Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’hôpital gouvernemental de Tibnine réhabilité avec l’aide du gouvernement belge

Posted by jeunempl sur octobre 1, 2011

(L’Orient le Jour)

C’était un grand moment pour Tebnine et pour son hôpital gouvernemental. Peu avant le coucher du soleil, jeudi, une cérémonie s’est déroulée dans la localité afin de marquer l’achèvement des travaux de réhabilitation de l’hôpital gouvernemental de Tibnine, effectués grâce à un financement belge.

La cérémonie s’est tenue sous le patronage du président de la Chambre Nabih Berri, représenté par le ministre de la Santé Ali Hassan Khalil, de l’ambassadrice de Belgique, Mme Colette Taquet, ainsi que de M. Carl Michiels, président du comité de direction de la Coopération technique belge. Des représentants des autorités locales et religieuses, ainsi que des membres du contingent belge de la Finul ont également participé à cet événement.

Le gouvernement du royaume de Belgique a fait un don de 3 millions d’euros pour réaliser ce projet de 3 ans, mis en œuvre par la Coopération technique belge (CTB), en partenariat avec le Conseil du développement et de la reconstruction libanais (CDR) et le ministère libanais de la Santé, et avec le soutien de la Banque islamique de développement (BID).

Grâce à cette réhabilitation, les capacités de l’hôpital se sont étendues et atteignent désormais 65 lits. Ce projet vise en fait à fournir aux habitants de la région un meilleur accès à des soins de qualité. Il contribue également au développement et à l’amélioration des infrastructures hospitalières gouvernementales au Sud-Liban.

Douze centres de santé de la région de Tibnine (où est installé le quartier général du contingent belge de la Finul) ont par ailleurs été réhabilités grâce à l’aide du gouvernement du royaume de Belgique, améliorant le réseau des divers prestataires de la région, ainsi que la qualité et l’efficacité des soins offerts. Ce projet, qui augmente la capacité générale de prestation de soins de santé, satisfait donc les besoins de la population libanaise.
Selon les estimations, quelque 150 000 personnes de la région pourront bénéficier des services fournis par le nouvel hôpital.

Ces points ont d’ailleurs été développés par l’ambassadrice de Belgique dans un discours prononcé au cours de la cérémonie et dans lequel elle a insisté sur les liens entre la Belgique et le Liban, et sur la contribution de la Belgique à la stabilité et au développement du Liban par le biais de son contingent au sein de la Finul ainsi que par la réalisation de projets de développement selon les besoins du pays.

Signalons par ailleurs que l’ambassadrice de Belgique, qui est arrivée récemment au Liban, poursuit ses rencontres avec les responsables. Elle s’est ainsi entretenue avec le président de la Chambre avant le voyage de celui-ci à Téhéran et avec le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, avec lequel elle a évoqué les projets de lois électorales. L’ambassadrice a ainsi expliqué au ministre l’expérience belge, notamment en ce qui concerne le système proportionnel et le vote des émigrés belges.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :