Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Roger Féghali : A l’ATCL d’imaginer comment relancer ce sport

Posted by jeunempl sur septembre 28, 2011

Mohamed Fawaz – L’Hebdo Magazine

Désormais, le Rallye du Liban est étroitement lié au champion libanais Roger Féghali. Il vient de réaliser un nouvel exploit, celui de remporter la 34e édition du rallye, haut la main et avec panache, avec l’aide de son copilote Joseph Matar. Ce nouveau titre est le 9e pour Féghali, dont huit consécutifs. Un exploit dans les annales du rallye libanais. Commentant cette nouvelle victoire, dans une interview exclusive avec Magazine, Roger Féghali n’a pas mâché ses mots. «Il faut développer ce sport, car on ne peut pas continuer de la sorte. Je sens que les choses n’avancent plus».

Comment vous avez réussi ce nouvel exploit?
Avec une équipe technique bien organisée, un copilote bien averti, des fans partout où je passais et surtout une voiture bien équipée, je ne pouvais que réaliser une bonne performance et, par conséquent, remporter le titre, malgré la concurrence sans merci, notamment dans les dernières épreuves spéciales.

Vous voulez dire la concurrence directe du Qatari Nasser al-Attiah?
Oui, surtout de Nasser qui possède une super-voiture et qui m’a rendu la vie difficile dans les dernières épreuves. Il faut dire qu’il pouvait aussi bien remporter le rallye, car avec les moyens dont il dispose, il est capable de rivaliser avec les champions européens, preuve en est ses bonnes performances partout où il est passé. En un mot, c’est un pilote complet.

Avec des moyens comme ceux du Qatari, les Libanais sont-ils capables de réaliser de bonnes performances à l’étranger?
Bien sûr. Nous avons réalisé de très bons résultats quand nous avons participé aux rallyes régionaux et européens. Avec une bonne voiture et une bonne équipe technique, les pilotes libanais peuvent rivaliser avec n’importe qui. Au début, il va falloir courir pour acquérir l’expérience, mais ensuite les titres viendront même sur des terrains qui ne sont pas les nôtres.

Neuf titres, dont huit consécutifs, c’est une lourde responsabilité…
Bien sûr. Mais on ne peut pas continuer de la sorte. Je sens que les choses n’avancent plus. Je suis content du nombre élevé des participants, mais il manque beaucoup de choses à cette discipline.

Comme quoi au juste?
Le championnat ne peut pas continuer en deux ou trois rallyes. Pour améliorer cette discipline, il faut au moins six ou sept rallyes par an, pour attirer les pilotes en premier lieu, ensuite les médias et les sponsors.

Qui en est vraiment responsable?
L’Automobile et Touring Club du Liban et le comité national chargé de la discipline. Les responsables de l’ATCL se doivent d’inventer, d’imaginer, afin de relancer ce sport qui souffre depuis bien longtemps. Parce qu’avec de nombreuses courses et une meilleure couverture médiatique, les sponsors frapperaient à la porte et investiraient dans ce sport.

Quels sont les objectifs de votre équipe Motortune?
Nous avons créé l’équipe Motortune pour encourager les jeunes pilotes à courir, en leur fournissant un très bon produit avec les meilleurs prix. Preuve en est, nous gagnons des rallyes et nos pilotes sont classés parmi les meilleurs.

Un dernier mot?
J’invite également l’Etat, en l’occurrence le ministère de la Jeunesse et des Sports, à aider ce sport, parce que les pilotes qui participent aux rallyes ne sont pas tous capables d’investir une centaine de milliers de dollars par an pour pouvoir rivaliser et jouer les premiers rôles. Il faut permettre aux jeunes de participer, afin d’améliorer leurs capacités et de s’illustrer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :