Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Égalité des genres et développement économique : zéro pointé pour le Liban

Posted by jeunempl sur septembre 21, 2011

Rana Andraos – L’Orient le Jour

Malgré les progrès accomplis au plan de l’égalité des genres, les femmes demeurent reléguées au deuxième plan. Si l’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif de développement fondamental en soi, elle est aussi un atout pour l’économie. Au Liban, comme dans la plupart des pays en développement, la participation des femmes à la vie active demeure largement à la traîne.

La Banque mondiale (BM) a publié hier son rapport sur l’égalité des genres dans les pays en voie de développement, dans lequel elle met l’accent sur la disparité de l’accès des femmes au marché de l’emploi et du manque à gagner qui s’ensuit en termes d’opportunités économiques. Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), les résultats de l’enquête ont été diffusés en simultané dans les locaux de la BM à Beyrouth, à Gaza, en Cisjordanie, en Égypte et au Koweït.

Selon le rapport de la BM, « les pays qui améliorent les opportunités et la situation économique des femmes et des filles peuvent accroître leur productivité, améliorer les conditions de vie de leurs enfants, rendre leurs institutions plus représentatives et renforcer les perspectives de développement ». À titre indicatif, donner aux agricultrices et aux agriculteurs le même accès aux ressources productives pourrait entraîner un accroissement de la production agricole de l’ordre de 2,5 à 4 % dans les pays en développement. Toujours selon la BM, l’élimination des obstacles à l’emploi des femmes dans certains secteurs aurait des effets positifs similaires, en réduisant l’écart de productivité entre les travailleurs masculins et les travailleurs féminins d’un tiers, voire même de moitié dans certains pays et en accroissant la productivité individuelle de 3 à 25 %.

En ce qui concerne les spécificités liées au Liban ainsi qu’aux pays de la région MENA, le rapport de la BM met l’accent sur l’accès inégal des femmes aux opportunités économiques. Dans les détails, la BM souligne que les femmes sont plus nombreuses à travailler dans le secteur informel, ainsi que dans des conditions précaires. Le taux d’occupation de la population active féminine s’élève à 26 % dans la région, soit la moitié de la moyenne globale. Si le rapport de la BM ne publie pas les chiffres pour chaque pays de la région, un rapport à ce sujet devrait être publié bientôt.

Autre domaine dans lequel la région fait figure de cancre est le pouvoir décisionnel. La BM met ainsi l’accent sur les disparités dans la prise de décision autant au sein des ménages que dans la société. Au Liban, le triste exemple de l’absence totale de femmes dans le gouvernement en est une illustration flagrante. Parallèlement, à peine 4 femmes députées sur un Parlement de 128 sièges est pour le moins aberrant… Pour ce qui est du secteur privé, l’enquête souligne que les femmes ne représenteraient que 10 % à peu près des membres des conseils d’administration des grandes sociétés.

Le rapport préconise ainsi de mettre en place des politiques qui amenuisent les disparités d’accès au marché de l’embauche ainsi que l’accès aux institutions financières en prenant en compte les spécificités de chaque pays et les multiples obstacles – sur les marchés et au sein des institutions – qui confinent les femmes dans des emplois peu productifs et peu rémunérés. La BM parie aussi sur le rôle de la communauté internationale qui doit « compléter les efforts nationaux dans les domaines d’action prioritaire propres à chaque pays ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :