Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Raï à Baalbeck : « Ne vendez pas vos terres quelles que soient les raisons »

Posted by dodzi sur septembre 18, 2011

L’Orient le Jour

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a entamé, samedi matin, une tournée de deux jours dans la région de Baalbeck-Hermel, dans la Békaa.

Mgr Raï s’est par la suite rendu à la localité de Hoch Barda, où il a appelé les personnes originaires de ce village à y retourner. « Le retour à Hoch Barda est un retour à votre histoire, votre culture et vos traditions, puisque la terre n’est autre que notre identité « , leur a-t-il dit.

Accompagné par plusieurs figures religieuses, Mgr Raï a été accueilli par les députés Émile Rahmé et Ghazi Zeaiter, les présidents des municipalités, les moukhtars et les dignitaires de la région.

A Baalbeck, le chef de l’Eglise maronite a plaidé pour la consolidation de la coexistence islamo-chrétienne. « Ne vendez pas vos terres quelles que soient les raisons », a-t-il appelé, soulignant la nécessité pour les Libanais de dépasser tous les différends et les conflits. « Nous, Libanais, sommes appelés, un par un, par Dieu à édifier un Etat aussi beau que lui », a ajouté le patriarche. « La Békaa occupe une place spéciale dans le cœur de Bkerké », a-t-il poursuivi.

Par la suite, le chef de l’Eglise maronite s’est dirigé à Majdeloun. Prononçant son mot devant les foules venues l’accueillir, le patriarche s’est arrêté devant « la beauté d’une mosquée près de l’église » à l’entrée de la localité.

A Taybé, ville natale de l’Imam Moussa Sadr, où l’ont accueilli des figures politiques et religieuses de la région, ainsi que des responsables au sein du mouvement Amal, le patriarche maronite a lancé un appel au Libanais : « Unissons-nous et refusons tout engagement extérieur, unissons-nous et créons partenariat, amour et union ». « Le Liban n’est bâti que par l’union des chrétiens et des musulmans, cause principale défendue par l’Imam Sadr », a-t-il conclu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :