Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les Palestiniens du Liban, vers une référence unique

Posted by dodzi sur septembre 15, 2011

Le Centre Palestinien d’Information/Palestine Solidarité

La scène palestinienne du Liban est en train de se diriger vers la constitution d’une référence unique, une institution qui rassemblera toutes les factions palestiniennes. Il y a du moins des lignes générales qui réunissent toutes les factions ; toute l’image palestinienne du Liban changerait très bientôt, confient des sources palestiniennes à notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Les sources sont très confiantes que cette référence va être retrouvée : « Les efforts arriveront très certainement à leurs fins ».

Les conditions de vie des Palestiniens

La situation palestinienne du Liban est devenue insupportable, sur tous les niveaux : social, politique et légal. De plus, il y a de fortes pressions de la part de la rue poussant les factions palestiniennes à construire cette référence qui aura un grand impact sur le quotidien des Palestiniens du pays. La réconciliation palestinienne et le renvoi de Soltan Abou Al-Aynayn, secrétaire du mouvement du Fatah au Liban, y sont aussi pour quelque chose.

Cette affaire a été en outre longuement et profondément discutée entre les mouvements du Hamas et du Fatah, au Caire. La situation des Palestiniens du Liban a été exposée. Azzam Ahmed, superviseur général du mouvement du Fatah, y était présent, et les membres de la délégation du mouvement du Hamas se sont montrés connaisseurs de façon détaillée des conditions des réfugiés palestiniens du Liban. On sait que plusieurs délégations du Hamas ont récemment visité leurs camps et que le gouvernement palestinien, dans la bande de Gaza, a exhorté le Liban à améliorer les conditions des réfugiés palestiniens du Liban.

Les factions palestiniennes unies

Les sources confirment que le sujet est très important, que les dossiers à discuter sont nombreux. Pour tout cela, durant la visite de Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, à Beyrouth, le sujet de la référence a été discuté pendant une rencontre entre le Hamas, le Fatah et Djihad Islamique.

De la part du mouvement du Fatah, ont participé à cette rencontre Azzam Ahmed, membre du comité central, Fathi Abou Al-Ardat, secrétaire général, Achraf Dabour, membre du comité révolutionnaire, Abdallah Abdallah, ambassadeur de l’ONU au Liban. De la part du mouvement de la résistance islamique Hamas, était présente une délégation présidée par Ali Baraka, représentant du mouvement au Liban. De la part du mouvement du Djihad Islamique, Abou Imad Ar-Rifaaï, représentant du mouvement au Liban.

Une direction unifiée

La rencontre a discuté de la situation sécuritaire, sociale et politique des Palestiniens du Liban, ainsi que des relations avec l’Etat libanais. Il a été convenu de mettre en place une direction unifiée des Palestiniens du Liban. Cette direction prendra les mesures nécessaires pour entamer un dialogue avec le gouvernement libanais, dialogue utile pour traiter les dossiers sécuritaires, sociaux, légaux et politiques.

Cette direction s’activera pour arranger les choses à l’intérieur des camps. Les comités populaires seront reconstruits. Assurer la sécurité à l’intérieur des camps sera une de ses missions.

Résultats

Les sources confirment que ces négociations entre les factions palestiniennes ont donné leurs fruits. Des demandes ont été faites au gouvernement libanais, et elles ont réussi à arrêter la publication d’une loi renforçant le blocus imposé sur les camps de réfugiés palestiniens.

Les sources insistent à dire l’action palestinienne commune de cette fois est la plus efficace et la plus cohérente. Pour cette raison, l’espoir d’avoir une référence palestinienne commune est plus grand que jamais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :