Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le patriarche d’Antioche juge « nécessaires » les réformes au Proche-Orient

Posted by dodzi sur septembre 12, 2011

AFP/L’Orient le Jour

Le nouveau patriarche maronite libanais Mgr Béchara Boutros Raï a estimé, à l’issue de sa visite officielle en France, que les « réformes politiques étaient nécessaires dans certains pays du Moyen-Orient ».

Dans un communiqué publié lundi, Mgr Raï « remercie de tout son coeur » Nicolas Sarkozy pour son « accueil chaleureux » et l’intérêt que « le président et les autres autorités portent au Liban et aux chrétiens du Moyen-Orient ».

« Les analyses communes des événements en cours dans certains pays du Moyen-Orient étaient concordantes, surtout que les réformes politiques sont nécessaires pour le bien de leurs peuples », a déclaré Mgr Raï.

Le patriarche maronite, qui ne cite pas les pays en question, avait exprimé pendant une conférence de presse mercredi soir à Paris, lors de la Conférence des évêques de France, « sa crainte d’une transition en Syrie » qui pourrait, selon lui, représenter une menace pour les Chrétiens d’Orient.

« J’aurais aimé qu’on donne plus de chances à M. Assad pour faire les réformes politiques qu’il a commencées » en Syrie, avait-il ajouté, regrettant les violences, mais sans vouloir condamner la sanglante répression du président syrien, un homme « ouvert, qui ne peut pas faire des miracles ».

Dans son communiqué de lundi, Mgr Raï soutient clairement Paris sur la nécessité de réformes politiques au Moyen-Orient.

Le patriarche précise qu' »il a exprimé ses craintes qui se résument à trois: que les événements ne dégénèrent en guerres civiles, que les changements n’aboutissent à des régimes plus durs ou ne conduisent à l’effritement des pays du Moyen-Orient en mini Etats confessionnels ».

Les minorités chrétiennes en Syrie (750.000 chrétiens, soit 4,1% de la population) vivent en bonne intelligence avec les musulmans, dont la minorité alaouite au pouvoir.

Le patriarche des maronites représente une Eglise qui compte 800.000 fidèles au Liban et 4 millions dans la diaspora.

Reçu mardi par le président Nicolas Sarkozy, Mgr Raï s’est ensuite rendu à Lourdes,puis à Marseille, avant de regagner le Liban.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :