Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le plan de l’électricité et la sécurité alimentaire au coeur des activités du Grand Sérail lundi

Posted by jeunempl sur août 22, 2011

S.N. – ANI

Gebran Bassil - Ministre de l'Energie et de l'Eau

Une réunion visant à discuter le plan de l’électricité récemment proposé par le ministre de l’Energie Gebran Bassil et une autre regroupant le comité ministériel chargé de la sécurité alimentaire, ont séparément été tenues lundi au Grand Sérail et présidées par le Premier ministre Najib Mikati.
Le plan de l’électricité :
Le Vice-Premier ministre Samir Mokbel et un nombre de ministres ont assisté à la réunion du plan de l’électricité pour se mettre au courant du plan des 700 mégawatts additionnels d’électricité.

Un groupe technique, regroupant le président du Conseil administratif de l’EDL et le secrétaire général du Conseil supérieur de la privatisation, a également accompagné le ministre Bassil à la réunion.

« Le ministre de l’Energie et de l’Eau Gebran Bassil a exposé, durant la réunion, les détails techniques du plan, ses inconvénients et ses avantages », a indiqué le ministre des Affaires sociales Wael Abou Faour à l’issue de la réunion, ajoutant que « des propositions et des renseignements ont été adressés au ministre Bassil, puis le Premier ministre et les ministres présents ont applaudi les grands efforts du ministre de l’Energie et du groupe technique pour la façon avec laquelle ils ont présenté le plan ».

Le ministre Abou Faour a par ailleurs précisé que « la réunion n’avait aucun contexte politique mais s’est limitée uniquement aux contextes technique et scientifique ».

« La réunion a particulièrement porté sur les options et les ressources qui seront adoptées dans le plan de l’électricité (…) et sur l’objectif économique de chaque option », a-t-il ajouté.

Soulignant que les points de vue étaient plutôt convergents, le ministre des Affaires Sociales a affirmé que « le point le plus important parmi les discussions a été celui du rôle crucial et définitif du Conseil des ministres pour tout plan futur ». « En fin de compte, c’est le Conseil des ministres qui approuvera tout ce qui a rapport à ce plan et les moyens de l’exécuter », a-t-il ajouté.

M. Abou Faour a également affirmé que « les moyens de financer un tel plan seront discutés en détails durant la session ministérielle de mardi ».

« Des propositions ont déjà été faites, comme le financement de la part des fonds arabes ou du secteur privé », a-t-il renchéri, soulignant qu’à la lumière de l’adoption du plan, l’amendement de la loi 462, qui se rapporte à la participation du secteur privé au financement, sera discuté.
La sécurité alimentaire :
Le comité chargé d’étudier le dossier de la sécurité alimentaire a regroupé les ministres de la Santé publique, de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Economie et du Commerce et de l’Industrie.

Le ministre de l’Economie et du Commerce Nicolas Nahas a indiqué à l’issue de la réunion que son ministère « a proposé un projet-loi primaire, distribué aux ministères concernés, qui vise à créer une commission de la sécurité alimentaire; ce projet-loi sera revu et sa formule finalisée avant qu’il ne soit exposé devant le Conseil d’Etat et le Conseil des ministres ».

« Cette commission fixera les responsabilités et les références à suivre », a-t-il ajouté.
Les audiences du Premier ministre lundi : 
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Najib Mikati a reçu l’ambassadrice d’Allemagne au Liban, Birgitta Siefker-Eberle, qui lui a transmis la volonté de coopération de son pays avec le gouvernement libanais et les attentes de l’Allemagne « des preuves de l’engagement du Liban aux résolutions internationales et au Tribunal Spécial pour le Liban ».

Egalement, le PM s’est entretenu avec l’ambassadeur du Soudan au Liban Idriss Sleiman des relations bilatérales, notamment au niveau économique.

Finalement, M. Mikati a reçu le député Walid Joumblatt et son épouse Noura.

3 Réponses to “Le plan de l’électricité et la sécurité alimentaire au coeur des activités du Grand Sérail lundi”

  1. Lubnan said

    Bonsoir jeunempl,

    Pourriez-nous nous obtenir plus d’informations sur ce qui s’est passé à LASSA svp (des partisans du Hezb sont mis en cause), de même l’affaire Nabatieh où l’alcool a été interdit par la force par des partisans du Hezb.

    J’aimerais réellement que vous puissiez m’obtenir des réponses approfondies, car je suis sûrement un des plus grand partisans aouniste du Hezb mais en me renseignant un peu plus sur leurs agissements à l’intérieur du liban, le hezb me déçoit un peu plus tous les jours (car le discours des dirigeants est en contradiction avec l’agissement de leurs partisans.).

    Merci pour votre travail.

    Bien à vous.

    PS: je m’étais trompé de post.

    • jeunempl said

      Bonsoir Monsieur,

      Le problème de Lassa existe depuis le début du siècle dernier. Le réduire à la situation politique actuelle du pays ferait le jeu de la manipulation qu’en font certains médias.
      Ne tombons pas dans le piège de la confrontation interconfessionnelle. On la connait assez bien pour en avoir fait les frais depuis 1975. Dans le cas de Lassa, nous devons espérer que l’état sorte de son coma profond et fasse appliquer la loi. Des histoires pareilles malheureusement, le pays en a des tonnes à régler.

      Notre préoccupation principale est de placer les réformes au centre de l’actualité. C’est ce qu’attend aussi le citoyen libanais en général.

      Merci pour votre attention et si nous trouvons un article en français qui résume la situation à Lassa, sans arrières pensées négatives, nous ne manquerons pas de le publier.

      Bonne soirée

      • Lubnan said

        Bonjour,

        ok, je ne savais pas que c’était un problème de longue date.

        Je vous remercie.

        Bien à vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :