Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Parlement approuve le projet de loi anti-tabac

Posted by jeunempl sur août 17, 2011

Le Commerce du Levant

Le projet de loi anti-tabac a été approuvé mercredi par le Parlement, lors de sa séance législative.

L’interdiction de fumer concerne tous les endroits publics fermés, dont les restaurants, les bars, les cafés, les hôtels et les lieux de travail.

La loi interdit aussi les campagnes publicitaires et la promotion du tabac, notamment les affiches, les publicités dans la presse, ainsi que le sponsoring d’événements et de concerts.

Ce projet de loi avait été approuvé en avril par la Commission parlementaire de l’Administration et de la Justice.

AFP

Le Parlement a approuvé cette semaine une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés au Liban, où le taux de fumeurs est parmi les plus élevés au Moyen-Orient.

Selon la nouvelle loi adoptée mercredi après sept ans d’étude, il est désormais interdit de fumer dans les espaces publics fermés comme les hôpitaux, les écoles et les transports publics, selon l’agence officielle (ANI). Dans les hôtels, fumer sera autorisé dans 20% des chambres.

Pour les cafés et restaurants, où la cigarette, le narguilé et les cigares sont très populaires, l’interdiction entrera en vigueur dans un an pour leur laisser le temps de s’adapter à la nouvelle loi.

La loi, dont l’approbation a été saluée jeudi par l’Organisation mondiale de la Santé, interdit aussi toute publicité ou sponsoring dans un délai de six mois.

Les amendes seront fixées à 150.000 livres libanaises (100 dollars) dans le cas d’une personne qui fume dans un endroit public fermé et variera entre un et trois millions de livres (666 et 2.000 dollars) pour les propriétaires du local où a eu l’infraction, selon la presse.

La loi n’a pas encore été publiée dans son intégralité.

Dans un délai d’un an, 40% de la surface des paquets de cigarettes devra être occupée par des avertissements sur les dangers du tabagisme.

Le tabagisme est à l’origine de près de 3.500 décès en moyenne par an au Liban, qui compte une population de 4,5 millions d’habitants, selon les experts.

Au Liban, qui a signé en 2005 la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, le prix des cigarettes est très bas (le paquet d’Américaines coûte 1,45 dollar US).

Près de 42% des hommes et 30% des femmes sont fumeurs. D’après une enquête réalisée en 2005 par l’OMS, 60% des Libanais de 13 à 15 ans fument des cigarettes, le narguilé ou des cigares, le taux le plus élevé de la région.

Certains bars ont tenté l’expérience de soirées non fumeurs, sans beaucoup de succès.

Plusieurs pays du Moyen-Orient ont passé récemment des législations antitabac, mais leur application est souvent difficile.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :