Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Ministres et députés aounistes défendent le projet sur l’EDL

Posted by jeunempl sur août 15, 2011

(L’Orient le Jour)

Les députés et les ministres membres du bloc du Changement et de la Réforme ont défendu tout au long du week-end le projet de loi sur l’ouverture de crédits pour le compte du ministère de l’Énergie, qui a été rendu au gouvernement par la Chambre au cours de la séance de mercredi. Ils se sont aussi employés à minimiser la portée des dernières déclarations de Michel Aoun sur un possible retrait de ses ministres du gouvernement.

Le ministre du Travail, Charbel Nahas, a affirmé que le gouvernement ne s’est pas effondré et que chaque partie a sa méthode et sa manière de s’exprimer. Tout en reconnaissant l’existence de « divergences au sein du gouvernement sur certains sujets », M. Nahas a précisé que cela ne signifie pas que le cabinet est paralysé. En réponse à une question, il a déclaré qu’il n’y a pas de froid entre le chef du CPL et le Premier ministre Nagib Mikati, ajoutant que le courant aouniste « entretient des liens directs avec M. Mikati et n’a pas besoin d ‘intermédiaire pur discuter avec lui ». Il a ajouté que le général Aoun a sa façon de s’exprimer, mais que, selon lui, il ne faut pas amplifier les propos ni leur donner plus d’importance qu’ils n’en ont. Le ministre a enfin estimé qu’il ne doit pas y avoir de divergences politiques au sujet de l’électricité et que ce projet ne doit pas être saboté pour quelque raison que ce soit.

De son côté, le ministre de la Culture Gaby Layoun a affirmé que « certains députés souhaitent visiblement que les Libanais restent dans le noir, à moins que les transactions passent par eux ». Il a aussi répondu aux députés du courant du Futur qui ont accusé le ministre de l’Énergie de vouloir dépenser les crédits réclamés à sa guise, leur rappelant qu’il existe des mécanismes définis par la loi dans le processus de dépenses des ministères. Selon lui, les opposants au projet ont essentiellement des « arrière-pensées électorales » et refusent de laisser le CPL présenter un projet global pour la production et la distribution du courant électrique. M. Layoun a par ailleurs émis le souhait d’avoir une opposition démocratique constructive, en mesure de contrôler les actions du gouvernement et de rectifier le tir en cas de besoin. Mais, selon lui, l’opposition actuelle « n’est mue que par des considérations personnelles ».

Le président de la commission des Finances, Ibrahim Kanaan, a affirmé sur le même sujet que la participation du bloc du Changement et de la Réforme au gouvernement s’inscrit dans le cadre d’un projet de réforme. Il a ajouté que « le point de non-retour » n’a pas encore été atteint, soulignant toutefois le fait que le CPL respecte les opinions divergentes, selon les règles du système démocratique, mais que c’est aux autres de respecter les siennes. D’après lui, le projet de loi sur les crédits de l’EDL a été rejeté parce qu’il est global et empêche de rééditer les expériences passées, « lorsque des sommes étaient dépensées pour construire des centrales électriques au gaz qui fonctionnent finalement au fuel ».

Enfin, le député Abbas Hachem a rappelé que le plan présenté par le ministre de l’Énergie avait été accepté par le gouvernement présidé par Saad Hariri. Il a ensuite affirmé que « l’autre camp ne souhaite pas adopter en réalité un plan pour l’électricité avant la privatisation de cette institution ». Il a ajouté que le fait d’évoquer un retrait du gouvernement vise à faire réussir ce dernier et à le pousser à donner le meilleur de lui-même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :