Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Syrie – Les armes de la rébellion : lebanese – ou plutôt Hariri – connection

Posted by jeunempl sur août 9, 2011

Guy Delorme – Infosyrie.fr

Dimanche 7 août, la télévision d’Etat syrienne a diffusé des images d’armes et de munitions saisies la veille par les douaniers syriens à Dabboussiyeh, à la frontière libanaise, sur la route de Homs. Les armes – 248 fusils de tous types, dont certains équipés de lunettes – étaient dissimulées dans un camion immatriculé au Liban. Le matériel saisi comprendrait aussi des matières utiles à la confection d’explosifs. Cette cargaison était à l’évidence destinée à l’équipement d’insurgés : Homs, rappelons-le, a été voici un mois le théâtre de luttes entre sunnites, alaouites et soldats.

Naturellement les hommes qui conduisaient le camion ont été arrêtés et interrogés.De leurs déclarations il ressortirait qu’ils n’en étaient pas à leur coup d’essai, puisqu’ils auraient reconnu en être à leur 30epassage clandestin d’armes.

Implication directe du clan Hariri

Cette affaire est à relier à l’interception, le 30 juillet dans le port de Beyrouth, d’une autre cargaison clandestine d’armes par les militaires libanais. Selon les quotidiens libanais As-Safir et al-Akhbar, les militaires ont filé les suspects jusqu’à une cache avant de les arrêter. La cache contenait un millier d’armes, essentiellement des M16 de fabrication américaine et des Kalashnikov. Tout ce matériel devait gagner, par mer, Banyas, port syrien important. De la cocaïne a également été saisie dans la cache.

Selon As-Safir et al-Akhbar, les quatre personnes arrêtées ont des attaches politiques intéressantes : deux d’entre elles au moins – Wassir et Samir Tamin – sont « membres du plus grand mouvement de l’ex-majorité (libanaise) ». Autrement dit du « Courant du Futur », regroupant les partisans de Saad Hariri, ex-Premier ministre et homme-lige des Américains et Saoudiens – Hariri a la double nationalité libano-saoudienne et d’énormes intérêts financiers en Arabie Saoudite. Une des personnes impliquées est par ailleurs gérant du port de plaisance de Beyrouth, lequel port est exploité par la société Solidere. Solidere est un élément du dispositif politico-financier du clan Hariri : son capital est détenu par les Hariri et des ressortissants du Golfe, et le père de Saad, Rafiq Hariri, avait pu réaliser, dans le cadre de la reconstruction de Beyrouth, de fructueuses opérations immobilières via Solidere, contribuant ainsi à consolider sa position politique au Liban.

Financer et équiper la rébellion syrienne serait pour le clan Hariri une manière de déstabiliser la nouvelle majorité parlementaire et le gouvernement qui en est issu, constitué avec le Hezbollah et d’autres alliés de la Syrie, et qui a succédé au dernier gouvernement Hariri le 12 janvier dernier. L’affaire fait en tous cas quelque bruit au Liban, pays à l’équilibre politique fragile, voisin et partenaire de la Syrie, et terrain de toutes les intrigues géopolitiques où les journaux les plus importants du pays commeL’Orient-le Jour ont relayé les informations d’As-Safir et d’al-Akhbar. D’autant que selon l’enquête des quotidiens pré-cités, deux officiers des forces de sécurité intérieure libanaises seraient également mouillés dans cette affaire. Voilà qui aggrave quelque peu le « dossier » du clan Hariri, présenté en Occident et surtout en France comme une famille exemplaire du point de vue démocratique et éthique.

En Syrie même, les douaniers et policiers n’en sont pas à leur première saisie d’armes de guerre : en avril dernier c’est dans un camion frigorifique conduit par un chauffeur irakien que les autorités avaient saisi, au poste de Tanaf à la frontière irako-syrienne, un important armement. Et en mai c’est à Tell Abiad, à la frontière turco-syrienne, qu’un autre camion transportant des armes avait été intercepté.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :