Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Economie : le ministre Hajj Hassan inaugure un chantier d’action agricole à Baalbek

Posted by jeunempl sur août 1, 2011

Z.M. – ANI

Le ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a parrainé dimanche un chantier de travail sur ‘la Situation Actuelle et Future de l’Agriculture au Liban’. Le chantier d’action agricole, qui a eu lieu à Baalbek, a été organisé par la Direction des ‘Travaux Municipaux dans la Bekaa’, en présence d’une foule de dignitaires, de personnalités municipales et sociales, avec la participation d’un grand nombre des agriculteurs de la Bekaa.

Durant son discours prononcé devant les participants, le ministre Hajj Hassan a estimé que ‘les circonstances sont maintenant convenables pour témoigner une évolution dans le secteur agricole, à la lumière de la création de 350 nouveaux emplois au sein du ministère de l’Agriculture dans le but de relancer un cycle d’action efficace’. Il a précisé que ‘le ministère de l’Agriculture est maintenant prêt à annoncer les noms des différents centres ‘licenciés’ pour la vente de produits de traitement agricole, suite à la fermeture d’un certain nombre de centres non-licenciés’.

Il a indiqué que ‘le travail est en cours pour rendre gratuitement les examens et les traitements agricoles’, soulignant que ‘tous les vaccins agricoles seront disponibles dans les années 2012’. Le ministre Hajj Hassan a annoncé que son ministère construit ‘une station de recherche à Kfardan consacrée à la recherche scientifique et à fournir les analyses nécessaires sur le sol, l’eau, l’huile et le miel’.
Sur la question d’IDAL, le ministre Hajj Hassan a appelé ‘tous les agriculteurs à ne pas abandonner leurs revendications pour le soutien d’Idal et l’élévation de son budget de 20 à 60 milliards livres libanaises’, affirmant que ‘les citoyens devraient savoir que ceux qui ont annulé les fonds d’IDAL sont réellement les ennemis du peuple libanais’. Dans ce cadre, il a annoncé qu’en 2012, ‘le gouvernement devra commencer à fonder des fonds coopératifs pour les agriculteurs pour faciliter la gestion du dossier agricole au Liban de la part de l’Etat et des agriculteurs’. Il a finalement annoncé son appui pour faire inscrire ‘les agriculteurs au Liban dans un système de couverture médicale et dans les fonds de coopération et d’assurance’, indiquant que ‘ces fonds seront sous le control de l’Etat et des agriculteurs’.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :