Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : Aucune chance de triompher dans la prochaine guerre (responsable israélien)

Posted by jeunempl sur juillet 26, 2011

Al Manar

L’ex Président du conseil de la sécurité nationale le général Giora Eiland a affirmé qu’Israël ne remportera pas sur le Hezbollah dans la guerre prochaine, s’il ne bombarde pas les infrastructures et l’armée libanaises. Dans une interview au quotidien israélien Haaretz, Eiland a considéré que le calme qui règne à la frontière nord est lié aux affaires internes libanaises, dont l’accusation de membres du Hezbollah dans l’assassinat de Rafic Hariri et les développements en Syrie.

Selon lui, la guerre de juillet 2006 a échoué au niveau de la détermination des objectifs, ainsi qu’au niveau du comportement de l’armée et de la classe politique qui a fixé des objectifs irréels.

Autre facteur de la défaite pour le général de réserve, c’est « l’échec de la classe politique de convaincre l’opinion publique internationale du droit d’Israël à se défendre ».

Tout en évoquant les progrès et les entrainements militaires de l’armée israélienne, Eiland a dit que ni les citoyens, ni l’armée ne peuvent être tranquilles ou calmes face aux défis à venir. « Dans certains cas, l’armée a conclu des leçons d’une façon exagérée », a-t-il ajouté.

« L’un des facteurs principaux de la défaite également c’est d’avoir pris le Hezbollah pour ennemi principal alors que le gouvernement libanais, son armée et ses infrastructures étaient hors du jeu », a poursuivi ce général, estimant qu’Israël ne pourra pas triompher à la base de ces règles du jeu. « Si la troisième guerre éclate et si Israël agit de la même façon qu’en 2006, l’armée n’aura aucune chance de réussir ».

« Il est vrai que l’armée israélienne a développé ses capacités, mais le progrès tactique du Hezbollah est beaucoup plus important. Ils ont désormais des quantités plus grandes de roquettes qu’en 2006, qui sont à haute précision, de portée plus longue et mieux cachées », a-t-il ajouté, mettant en garde que le Hezbollah bombardera à grande échelle le front interne. Pour cette raison, l’armée ne triomphera pas ».

Il a par ailleurs recommandé de menacer tout l’Etat libanais dans la prochaine guerre, « parce que personne ne veut la destruction du Liban, comme entre autre l’Iran et la Syrie. Nous devons imputer la responsabilité des tirs au Liban, surtout après que le Hezbollah eut pris le contrôle du gouvernement ».

« Si Israël montre au monde entier avant que la guerre n’éclate que le Hezbollah use des citoyens pour son propre intérêt, la communauté internationale comprendra alors la riposte israélienne », a-t-il prétendu.
Selon ce responsable militaire, une guerre de plus de deux semaines provoquera des dégâts insupportables sur le front interne, et impliquera la défaite d’Israël.

« La solution est donc d’attaquer le Liban de façon à pousser la communauté internationale à appeler à un cessez-le-feu dès le deuxième jour », a-t-il suggéré.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :