Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les dépôts des banques en hausse annuelle de 12,5% fin mai

Posted by jeunempl sur juillet 5, 2011

Le Commerce du Levant

Les dépôts des banques commerciales libanaises ont augmenté de 12,5% en rythme annuel fin mai, atteignant 110,47 milliards de dollars. Ces dépôts constituent 82,4% de l’ensemble des actifs des banques, estimés à 134,04 milliards de dollars. Les actifs ont ainsi enregistré une hausse de 11,1% par rapport à mai 2010.

Les crédits octroyés au secteur privé ont augmenté de 19,8% en un an, pour atteindre 32,02 milliards de dollars, en raison principalement de la hausse considérable des prêts au logement. Les prêts en livres libanaises ont augmenté de 37,1%, totalisant 7,62 milliards, alors que les prêts en devises étrangères ont atteint 24,45 milliards de dollars, en hausse de 15,3%.

Les crédits octroyés au secteur public ont par contre baissé de 2,24%, atteignant 28,33 milliards de dollars vu que les banques étaient réticentes à souscrire aux nouveaux bons du Trésor en raison de l’augmentation du taux de dollarisation (qui est passé de près de 63% à près de 67%), les poussant à préférer les Eurobonds, et de leur volonté de garder un ratio liquidité plus important en temps d’incertitude politique.

Les actifs de la Banque centrale en hausse annuelle de 13,6% fin juin

Le Commerce du Levant

Les actifs de la Banque centrale ont atteint 66,1 milliards de dollars fin juin 2011, en hausse annuelle de 13,6% et en hausse de 5,6% depuis fin décembre.

Les avoirs en devises étrangères ont baissé de 2,4% durant les six premiers mois de l’année, et de 1,6% en rythme annuel, pour atteindre 29,9 milliards de dollars.

La valeur des réserves en or a par contre augmenté de 21,4% en rythme annuel et de 7% sur les six premiers mois de l’année, pour atteindre 13,9 milliards de dollars.

Le portefeuille de titres a augmenté de 30,5% en rythme annuel et de 17% sur les six premiers mois de l’année, atteignant 11,2 milliards de dollars.

Les prêts octroyés au secteur financier local ont augmenté de 67,2% en rythme annuel, pour atteindre 1,26 milliard de dollars, en raison d’un prêt à une petite banque libanaise.
Les dépôts des institutions financières ont augmenté annuellement de 11%, et de 5,8% sur les six premiers mois de 2011, pour atteindre 45,2 milliards de dollars, marquant le ralentissement des entrées de capitaux au secteur bancaire.

Enfin, les dépôts du secteur public ont baissé de 8,7% en rythme annuel et de 14,5% sur les six derniers mois, pour atteindre 5,3 milliards de dollars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :