Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Appel à propositions pour soutenir la société civile au Liban

Posted by jeunempl sur juin 23, 2011

ENPI info centre
La Commission européenne a lancé un appel à propositions de 1,2 millions d’euros pour le financement de projets visant à « Renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’homme et de la réforme démocratique » au Liban, avec l’assistance financière del’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH). Il porte le numéro de référence EuropeAid/131597/L/ACT/LB.

Selon un communiqué de presse de la Délégation, cet instrument vise à contribuer au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, et à renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il est conçu pour aider la société civile à devenir une force réelle pour la réforme politique et la défense des droits de l’homme.

Les projets qui seront retenus doivent aborder des questions qui vont dans le sens d’au moins une des priorités suivantes :
·     Encourager les autorités libanaises à respecter leurs engagements dans le domaine des droits de l’homme dans le contexte de la Politique européenne de voisinage et des instruments des Nations unies (y compris le suivi de l’Examen périodique universel pour le Liban) à travers le plaidoyer, la communication, le suivi et la sensibilisation.
·     Soutenir le renforcement de la protection légale et sociale des groupes vulnérables et marginalisés en fournissant une assistance sociale et juridique, en améliorant la documentation sur les violations des droits de l’homme de ces groupes, en luttant contre l’impunité, en développant la jurisprudence stratégique et en promouvant une éducation fondée sur les droits de l’homme pour tous.
·     Soutenir le plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort et de toutes les autres formes de châtiments corporels.
·     Soutenir l’amélioration de la transparence et la responsabilisation du secteur public, y compris l’amélioration de l’accès à l’information, l’accès à la participation du public et l’accès à la justice.

Cet appel à propositions disposera d’un budget indicatif d’environ 1.200.000 euros.
Les subventions qui seront attribuées au titre de cet appel à propositions varieront entre un montant minimum de 50.000 € et un montant maximum de 250.000 €. Le partenariat est obligatoire et au moins une organisation doit être de nationalité libanaise (demandeur ou partenaire).

La date limite de soumission des propositions est le 16 septembre 2011 à 16 h 00.
Une réunion d’information aura lieu le 7 juillet 2011 à 10 h 00 dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne au Liban : Imm. 490 Harbour Drive, Av. Charles Hélou, Saifi – Beyrouth (ENPI Info Centre)
Pour en savoir plus
Communiqué de presse
Appel à propositions
Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme
Délégation de l’UE – Liban

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :