Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le premier ministre Najib Mikati : le gouvernement sera aux côtés des juges

Posted by jeunempl sur juin 21, 2011

ANI

Le président du Conseil des ministres Najib Mikati a affirmé mardi que « le gouvernement sera toujours aux côtés des juges et oeuvrera pour que la justice soit protégée ».

Il a également rejeté que « le pouvoir judiciaire soit visé par des critiques et des diffamations ».

M. Mikati avait reçu au Grand Sérail, en présence du ministre de la Justice Chakib Cortbawi, le président du haut conseil de la magistrature par intérim Said Mirza.

Le Premier ministre a indiqué que « le but de cette réunion est de montrer que l’indépendance du pouvoir judiciaire au Liban ne devrait pas être un slogan mais une réalité consacrée par la Constitution et le pacte d’entente nationale dans l’accord de Taef ».
« Toute politisation de la justice lui fait perdre son indépendance et menace la crédibilité de l’Etat », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président Mikati s’est entretenu avec le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Paet de l’affaire des 7 Estoniens kidnappés au Liban le 23 mars passé.
Le Premier ministre a expliqué que « le nouveau gouvernement suivra ce kidnapping », assurant que « cette affaire est l’une des priorités des réseaux de sécurité ».
A son tour, M. Paet a déploré « le kidnapping des Estoniens », précisant que « son pays est rassuré par le degré de coopération entre les autorités libanaise et estonienne ».
« Notre but est la libération de nos compatriotes pour qu’ils puissent rentrer au pays sain et sauf », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les auteurs du kidnapping, le ministre estonien a mis l’accent sur « les efforts fournis par les forces de sécurité », précisant qu’il ne pouvait « révéler dans les moyens d’informations des nouvelles à ce propos » et espérant « arriver à une solution ». Sur le lieu de leur emprisonnement, M. Paet a signalé que « la coopération avec les autres pays de la région, notamment avec la Syrie, est nécessaire ».

Sur un autre plan, M. Mikati a successivement reçu les ministres: des Finances Mohammad Safadi, de l’Education Hassan Diab et de l’Economie et du Commerce Nicolas Nahas.

Une délégation du centre arabe des recherches judiciaires affilié à la Ligue des pays arabes, présidée par l’ambassadeur Abdel Rahman Solh, s’est rendue chez le président Mikati à l’occasion de la tenue du premier congrès des présidents des tribunaux administratifs à Beyrouth.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé s’est rendu au Grand Sérail et s’est informé des mesures prises pour assurer la stabilité monétaire sur les marchés libanais,
M. Mikati a mis l’accent sur le rôle de M. Salamé dans le renforcement de la confiance en la Livre Libanaise.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :