Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : l’armée se déploie en force après des heurts meurtriers dans le nord

Posted by jeunempl sur juin 18, 2011

Paul Khalifeh – RFI

A Tripoli, grande ville du nord du pays, l’armée libanaise a été déployée en force, ce samedi 18 juin 2011, suite à des affrontements meurtriers entre musulmans alaouites et sunnites. Il semble que l’origine des heurts soit un rassemblement la veille contre le régime de Bachar al-Assad lui-même alaouite, qui tente depuis le 15 mars d’écraser le mouvement pro-démocratie.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le calme est revenu dans les rues de Tripoli, la deuxième ville du Liban, au lendemain de violents combats qui ont fait, selon un dernier bilan, sept morts et soixante blessés. Les commandos de l’armée se sont interposés entre les miliciens sunnites et alaouites qui se sont affrontés aux armes automatiques, aux grenades et aux roquettes anti-char, dans des quartiers pauvres et densément peuplés.

Les armes se sont tues mais les joutes verbales se poursuivent de plus belle. Le Premier ministre, Najib Mikati, lui-même originaire de Tripoli, a indirectement accusé les partisans de son prédécesseur Saad Hariri d’avoir provoqué cette flambée de violence.

Son allié, le ministre des Finances Mohammad Safadi, lui aussi un Tripolitain, a affirmé que ces combats étaient une réponse à la formation du gouvernement. Les partisans de Saad Hariri ont rejeté en bloc ces accusations, intensifiant leurs attaques contre le gouvernement dominé, selon eux, par la Syrie et le Hezbollah.

Les miliciens se sont retirés des rues mais ils peuvent y revenir à n’importe quel moment. Pour rassurer la population, Najib Mikati a ordonné à l’armée de frapper d’une main de fer. La troupe, qui a eu plusieurs victimes dans ses rangs, a annoncé que les auteurs des crimes ne seront pas impunis. Et le ministre de l’Intérieur a assuré que les armes seront ramassées. Une promesse déjà faite dans le passé, mais jamais tenue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :