Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Economie – Nahas : sortir de la crise économique exige des choix difficiles

Posted by jeunempl sur juin 12, 2011

ANI

Le ministre démissionnaire des Télécoms Charbel Nahas s’est prononcé lors d’une conférence organisée à Zahlé par le Courant Patriotique Libre, sur la réalité de la crise économique au Liban.

« Sortir de la crise économique, exige des choix difficiles et douloureux, pour restaurer les constituantes de l’Etat », a-t-il dit.

« La sauvegarde de l’économie n’est pas une question technique, mais plutôt fondée sur des choix difficiles, issus de l’activité politique », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre: « la dette publique n’est qu’un maillon d’une crise plus large et sa pression ne devrait pas entraver les fonctions principales de l’économie. Le défi réside dans la hausse des investissements publics pour rectifier les déviations et orienter les investissements vers les secteurs productifs qui relancent les secteurs en détérioration ».

Il a dans ce contexte affirmé que le rôle primordial dans le processus précité devrait être accordé à la politique financière de l’Etat, car sa performance est loin de la logique des prix et de la rentabilité.

Le ministre a en outre précisé que « le système économique libanais assure des liens étroits entre le flux des fonds, le déficit et l’émigration. C’est ce qui pousse la majorité de ceux qui appuient ce système à se concentrer sur l’augmentation des dépôts dans les banques » a-t-il dit, notant que chaque année le nombre des dépôts bancaires augmente, tout comme le taux d’immigration.

M.Nahas a enfin exposé les fondements politiques de la crise économique actuelle, rappelant que les éléments constituant l’Etat se sont effondrés dans les années 80, ce qui a engendré l’effondrement de la monnaie et consacré la division géographique, la division de l’armée et de l’administration.
« L’échec du système politique et la hausse des prix du pétrole ont permis la continuité et le financement de la guerre, le changement de la société et l’instauration d’un régime politique-économique et social fermé » a-t-il conclu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :