Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Elie Saab, la saga de la marque

Posted by jeunempl sur mai 24, 2011

Clélia Zack – Plurielles.fr

Créateur libanais, Elie Saab lance sa première collection en 1982. Le mélange oriental et occidental a su charmer les stars des tapis rouge. Découvrez l’histoire de la marque.

Elie Saab est né à Beyrouth au Liban, le 4 juillet 1964, d’une mère au foyer et d’un père marchand de bois. Il est l’aîné de cinq enfants. Rien ne le prédestine à la couture, pourtant dès l’âge de 9 ans, Elie Saab commence à dessiner des croquis et découpe les rideaux et les nappes de sa mère. Rapidement, grâce aux bouches à oreilles, il se constitue un réseau de clientes. Maîtrisant déjà l’art de la coupe, Elie Saab ouvre son atelier à Beyrouth entouré d’une quinzaine d’ouvriers et lance sa première collection en 1982. Sa marque éponyme remporte un réel succès et franchit les frontières du pays.

En 1997, Elie Saab a le privilège d’être le premier créateur étranger à intégrer la Camera Nazional de la Moda (Chambre Nationale de la Mode Italienne). Cette association coordonne le développement de la mode italienne dans le monde. Pendant trois ans, le styliste présente des défilés à Rome. En 1998, Elie Saab lance sa première collection de prêt-à-porter Automne-hiver pendant la semaine de la mode de Milan. Les créations sensuelles, modernes et orientales se font remarquer.

La star du tapis rouge
En 2000, il se fait repérer et la Chambre Syndicale de la Haute Couture l’invite à Paris. Elie Saab tombe sous le charme de la Capitale française et s’y installe en 2002. La même année, Halle Berry, l’actrice américaine, porte la robe lie-de-vin lorsqu’elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice. C’est à cet instant que la marque se fait connaître par les stars hollywoodiennes. Elie Saab se développe dans le monde entier : Les Angeles, Paris, Madrid, Hong Kong…

En 2003, Elie Saab collabore avec Pronovias pour des collections de robes de mariée Elie by Elie Saab. En 2005, le couturier ouvre une nouvelle maison de couture à Beyrouth. La même année, sa collection de prêt-à-porter est présente lors de la Fashion Week à Paris. Glamour et sensuelle, la marque est présente sur le tapis rouge. Les robes ont su charmer Sophie Marceau, Rihanna, Catherine Zeta-Jones, ou encore Eva Longoria. L’imagination d’Elie Saab n’a aucune retenue, les collections mêlant influences d’occident et d’orient. Le créateur aime utiliser la tulle, des plumes, des perles, de l’organza et bien d’autres tissus. En 2007, le créateur ouvre une boutique de plus de mille mètres carré près des Champs-Elysées. L’année suivante, Elie Saab ouvre un autre espace avec une collection « soir » à Londres.
En 2009, le fameux Crazy Horse de Paris fait appel au créateur libanais pour créer deux tenues de scène pour Dita Von Teese.

Collection robe de mariée 2011
Pour l’année 2011, Elie Saab a lancé une collection de robes de mariée dans l’esprit qui a fait son succès.Les silhouettes sont à la fois modernes et gracieuses. Le couturier travaille des matières nobles, comme la soie, la dentelle et la tulle.
Elie Saab a su se démarquer en apportant une touche orientale à ses créations.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :