Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Abi Ramia: notre relation avec Mikati est tendue puisqu’il ne prend pas en considération les craintes du bloc

Posted by jeunempl sur mai 6, 2011

iloubnan.info

Le député du Courant patriotique libre Simon Abi Ramia a qualifié vendredi lors d’un entretien à la radio La Voix du Liban, l’expérience du gouvernement d’union nationale de « bonne » malgré tous les problèmes auxquels il a fait face.

Il a par ailleurs estimé que la relation avec le Premier ministre désigné Najib Mikati est tendue puisque ce dernier ne prend pas en considération les craintes du bloc Changement et Réforme, a-t-il dit, s’interrogeant sur les raisons qui bloquent la formation du gouvernement.

M. Abi Ramia a souligné que les forces de 14 Mars se sont aperçu que Mikati n’est pas une marionnette dans les mains du Hezbollah, mais qu’il préserve le rôle sunnite au pays. Ceci montre que la désignation de Mikati n’était pas un soulèvement mais une opération constitutionnelle, a-t-il affirmé.

Concernant la possibilité de former un gouvernement « de fait accompli », il a estimé que cette forme de gouvernement aggravera encore davantage la situation. Mais que si le cabinet concrétise, par les personnes désignées et la déclaration ministérielle, les ambitions des députés, alors la confiance lui sera accordée.

Quant aux propos prononcés jeudi par le Patriarche maronite Béchara Boutros Rahi concernant la formation d’un gouvernement de technocrates, Simon Abi Ramia a conclu que le Patriarche a exprimé sa propre opinion. « Nous n’approuvons pas la formation d’un cabinet de technocrates, » a rappelé Abi Ramia, qualifiant par ailleurs la relation avec Rahi d’ « excellente ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :