Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil : la baisse des taxes sur l’essence, une solution a court terme en attendant le passage au gaz

Posted by jeunempl sur mai 5, 2011

Le Commerce du Levant

La baisse des droits d’accises sur l’essence est une solution à court terme, sachant que le seul moyen de faire face à la flambée du brut est d’utiliser le gaz en tant que carburant, a répété jeudi le ministre démissionnaire de l’Energie.

Gebran Bassil a demandé aux douanes de baisser les taxes sur l’essence, mais cette mesure a été rejetée par les ministres des Finances et des Transports, qui ont dit réfléchir à des aides ciblées pour les transports en commun.

Pour sa part, le conseiller du Premier ministre sortant, Mohamed Chateh, a écarté l’éventualité que la baisse des taxes soit approuvée par Saad Hariri et le président de la République, en estimant qu’une « tarification artificielle engendrera un déséquilibre économique et pourrait ouvrir la voie à la corruption ».

Au cours d’une conférence de presse, Gebran Bassil a souligné que l’idée d’une subvention des transports publics est intéressante mais elle nécessite la mise en place d’un mécanisme juridique.

En attendant, le ministère de l’Energie a proposé depuis plus de 14 mois d’adopter une loi permettant d’utiliser le gaz dans les voitures, ce qui profiterait à tout le monde notamment les transports publics, a-t-il ajouté.

Ce projet de loi est bloqué par la Commission parlementaire de l’Energie qui considère que le Liban n’a pas les moyens de contrôler les risques engendrés en termes de sécurité publique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :