Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil veut supprimer les droits d’accises sur l’essence

Posted by jeunempl sur avril 27, 2011

Le Commerce du Levant

Le ministre sortant de l’Energie Gebran Bassil a appelé à supprimer les taxes d’accises sur l’essence lors d’une conférence de presse mercredi, afin de répondre à la hausse des cours mondiaux de l’essence, et l’évaporation de la baisse de 5500 livres décidée il y a quelques semaines.

Il a déclaré avoir notifié la présidence de la République, le ministère des Finances et les deux premiers ministres sortant et désigné de sa volonté d’opter pour une nouvelle baisse des droits d’accises (4800 livres restantes) en vertu du décret 12480, qui avait créé une polémique entre les ministères des Finances et de l’Energie il y a quelques mois.
Mais Bassil considère cette démarche seule comme insuffisante.

Il a ainsi appelé les membres de la Commission de l’Energie et des Travaux, toutes tendances politiques confondues, à approuver le projet de loi sur l’adoption du gaz comme substitut à l’essence, en cours d’étude depuis plus d’un an, « sans raisons valables », selon lui. Une telle approbation « réduirait la facture des transports de 60% », d’après Bassil.

Le rang des mécontents grossit en raison de la hausse du prix de l’essence. Les transporteurs routiers ont ainsi protesté aujourd’hui contre la hausse des prix des carburants et ont déclaré un mouvement de grève le 19 mai.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :