Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La Grotte de Jeita finaliste pour les “sept nouvelles merveilles du monde »

Posted by jeunempl sur avril 18, 2011

Le Commerce du Levant

La Grotte de Jeita a été sélectionnée comme l’une des 28 finalistes pour le concours de sélection des sept nouvelles merveilles du monde, un vote lancé par la New Seven Wonders Foundation auprès des internautes du monde entier.

Parmi les 400 sites naturels participant à la compétition, dont le Mont Everest et les Chutes du Niagara, 80 ont été sélectionnés pour passer en demi-finales et seuls 28 finalistes restent en lice aujourd’hui.

« La compétition est à son pic, et avec des rivaux tels que le Grand Canyon et la forêt amazonienne, Jeita a peu de chance de gagner sans l’aide des expatriés libanais et des pays arabes », affirme l’un des coordinateurs de la campagne nationale pour Jeita, Nabil Haddad.

La grotte, située à quelque 20 km au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr Kalb, est composée de grottes karstiques interconnectées et fournit de l’eau potable à près de 800.000 résidents de Beyrouth. Avec 9 km de longueur, la grotte, qui ressemble à une scène tirée du Seigneur des Anneaux, attire plus de 400.000 visiteurs chaque année.

Haddad a indiqué que « le programme de préservation de Jeita est unique au monde. Le système d’éclairage permettant de préserver les conditions de la grotte a reçu plusieurs prix internationaux. »

La compétition est coordonnée par le ministère du Tourisme. Une série de campagnes publicitaires promouvant la grotte de Jeita sera diffusée prochainement sur les chaines télévisées.

Jeita fait face à une compétition serrée avec des rivaux tels que les chutes d’Iguazú à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, la grande barrière de corail en Australie et le Grand Canyon qui est déjà un favori pour figurer parmi les sept merveilles. La grotte a également dû endurer la concurrence de son rival local, les Cèdres du Liban pour représenter officiellement le pays.

Il n’existe toujours pas de prévisions quant aux gains touristiques que le Liban pourrait afficher grâce à une victoire potentielle. Les organisateurs espèrent toutefois que le succès de Petra, dont la nomination comme l’une des sept merveilles du monde d’origine humaine en 2007 avait réussi à augmenter de 60% le tourisme en Jordanie, se répètera au Liban.

L’idée derrière ces deux compétitions revient aux sept merveilles de l’Antiquité dont il ne reste que les pyramides de Gizeh en Egypte. Le temple d’Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée d’Halicarnasse (Turquie), le colosse de Rhodes, le phare de Pharos à Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie ont tous disparu à la suite de tremblements de terre. C’est pourquoi la fondation New Seven Wonders a organisé en 2007 un vote permettant de designer les sept nouvelles merveilles du monde d’origine humaine et un autre cette année pour sélectionner les sept nouvelles merveilles d’origine naturelle.

L’Unesco n’a pas souhaité être associée à ces compétitions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :