Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Liban: deux chars israéliens ont pénétré dans une zone frontalière controversée

Posted by jeunempl sur avril 14, 2011

(AFP)

Deux chars israéliens ont brièvement pénétré jeudi matin dans une zone frontalière controversée entre le Liban et Israël, après y avoir repéré des Libanais cueillant du thym et du chardon, a affirmé l’armée libanaise.

« Deux chars de l’ennemi israélien ont franchi la barrière technique dans les environs de la localité frontalière de Aadaissé, dans une zone où le Liban a des réserves sur le tracé de la frontière », a indiqué un communiqué de l’armée.

Selon des responsables de services de sécurité, le char a pénétré sur une distance de quatre mètres.

Des soldats israéliens ont été mis en alerte par la présence de Libanais cueillant du thym et du chardon dans cette zone sauvage loin de l’autoroute et située dans la région de Aadaissé dans le sud du pays, selon ces responsables.

Plusieurs points de la frontière, surnommée « la Ligne bleue », sont contestés par les deux parties et font l’objet d’un traçage de la part des cartographes de l’ONU.

« Il ne s’est rien passé d’extraordinaire à la frontière », a affirmé de son côté un porte-parole de l’armée israélienne. « Il y a une patrouille de routine des soldats dans la zone, mais c’est tout », a-t-il ajouté.

Le 3 août 2010, dans la même région de Aadaissé, des heurts meurtriers ont éclaté entre les armées libanaise et israélienne après que des soldats israéliens eurent tenté de déraciner des arbres dans cette zone.

La Finul a indiqué pour sa part avoir été informé tôt le matin par l’armée israélienne que deux de ses chars ont franchi la barrière technique israélienne, située juste avant la frontière. « La Finul a immédiatement dépêché des patrouilles dans la zone pour calmer les tensions et empêché toute escalade », a indiqué le porte-parole de la force onusienne Neeraj Singh.

Il a ajouté que les soldats de la Finul ont vu un char israélien près de la Ligne bleue, tandis qu’au autre char et des véhicules militaires étaient déployés au sud de la barrière technique. « Des soldats libanais étaient déployés du côté libanais. Il n’y eu aucune violation de la Ligne bleue », a ajouté M. Singh.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :