Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Wikileaks – 9 mai 2008: Geagea demande aux USA d’armer 7000 à 10.000 combattants FL

Posted by jeunempl sur avril 5, 2011

Nada Raad – Al Manar

Note du MPLBelgique.org: Premier article de l’épisode… un dossier du MPLBelgique.org sera consacré à ce scandale inqualifiable, une véritable honte pour notre pays.

Samir Geagea prêt à combattre le Hezbollah

Le 9 Mai 2008, le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a effectué une visite surprise chez la chargée d’affaires américaine au Liban Michèle Sisson (qui fut par la suite ambassadrice des USA au Liban jusqu’en 2010).
Au cours de sa rencontre, Geagea a demandé aux Etats-Unis de fournir des armes à ses combattants pour lutter contre le Hezbollah. « Je veux que les Etats-Unis s’assurent que les Forces Libanaises possèdent entre 7.000 à 10.000 combattants bien entrainés et prêts à agir. Nous pouvons combattre le Hezbollah, mais nous avons besoin d’armes pour ces combattants. Si l’aéroport reste fermé, nous pourrons acheminer les armes par la mer », a dit Geagea à l’adresse de Sisson.

« Il faut protéger le gouvernement libanais »

Au cours de cette même visite, survenue à l’issue d’une rencontre de cinq heures entre le chef des FL et cinquante membres des forces du 14 mars, Sisson a qualifié le communiqué final de la coalition de « très bien ».

Samir Geagea a indiqué à la responsable américaine avoir envoyé sa femme pour exhorter le commandant de l’armée Michel Souleymane de protéger le grand Sérail. Il a par ailleurs sollicité Michèle Sisson de soutenir le Premier ministre Fouad Siniora, et de parler à Saad Hariri et à Walid Joumblatt pour leur remonter le moral.

Geagea demande le déploiement de troupes arabes au Liban

Samir Geagea a également proposé de demander à des pays arabes d’envoyer des forces militaires pour protéger la sécurité au Liban. Il a incité Sisson à faire pression sur l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, la Tunisie et d’autres pays pour qu’ils envoient 5.000 soldats afin de protéger le gouvernement de Siniora. « Le déploiement des forces arabes acculera le Hezbollah au coin, et nous réaliserons ainsi la victoire »», a-t-il spéculé.

Geagea craint la domination sunnite dans la fonction publique

Deux ans auparavant, le 29 juin 2006, Geagea avait exprimé devant l’ambassadeur américain Jeffrey Feltman les craintes chrétiennes face aux nominations de personnalités sunnites au département général des forces de sécurité. « Les sunnites possèdent des quotas plus qu’ils ne méritent dans la fonctions publique », s’est-il plaint.

« On peut traiter avec Hariri, mais le Premier ministre Siniora agit comme s’il était le chef de l’Etat. Siniora ne veut pas partager le pouvoir (…), il écoute les autres, mais lorsqu’il prend une décision, il est très entêté », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Geagea s’est dit inquiet de l’intention de Saad Hariri d’élargir le département de renseignement affilié aux forces de sécurité intérieure, traditionnellement sunnite, pour concurrencer avec les services de renseignements de l’armée, traditionnellement chrétien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :