Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les cimentiers libanais engagés dans une démarche écologique

Posted by jeunempl sur mars 28, 2011

Le Commerce du Levant

[Note du MPLBelgique.org: Cette démarche va dans la bonne direction. Néanmoins, nous posons la question du traitement des fumées issues de la combustion de ces déchets et des normes de rejets des gaz polluants du secteur]

Les cimentiers libanais se sont engagés dans une démarche écologique, saluée lundi par le ministre de l’Industrie Abraham Dadayan lors de la conférence « Intercem » sur le ciment, qui s’est tenue à Beyrouth.

Selon Pierre Doumet, PDG de la Cimenterie nationale, un projet visant l’utilisation des ordures ménagères pour la production du ciment, à la place du charbon et du fuel, a été présenté il y a six mois aux autorités.

Les cimentiers attendent un accord de principe, notamment de la part du ministère de l’Environnement, pour lancer le projet en bonne et du forme.

Selon Doumet, 25% des déchets ménagers au Liban peuvent être utilisés dans la combustion nécessaire à la fabrication du ciment, couvrant 5 à 10% des besoins énergétiques des cimentiers.

Ce combustible alternatif aura le double avantage de réduire la pollution due aux combustibles fossiles, tout en se débarrassant de manière utile des déchets ménagers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :