Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les voitures rapportent 1,62 milliard de dollars par an à l’Etat

Posted by jeunempl sur mars 19, 2011

Le Commerce du Levant

Les recettes de l’Etat provenant du secteur automobile sont en légère hausse annuelle de 0,5% en 2010, totalisant 1,62 milliards de dollars, selon un rapport du ministère des Finances. Ces recettes comprennent les droits de douanes et d’accises à l’importation des voitures neuves et usagées, la TVA, les frais d’enregistrement, la taxe mécanique, ainsi que les droits d’accises et la TVA sur l’essence.

L’importation des voitures neuves et usagées ont rapporté 788 millions de dollars à l’Etat, en baisse de 2,8% en rythme annuel, après un pic historique en 2009. Cette baisse est la conséquence de la baisse de 7,7 % des importations de voitures à 100.354 unités en 2010 (dont 40 % de voitures neuves).

La chute des recettes des taxes à l’importations de voitures a été contrebalancée par une hausse de 2,5% des recettes de la taxe mécanique qui s’est établie à 138 millions de dollars ; mais aussi par une hausse de 4,1% des revenus des taxes et des impôts sur l’essence, à 690 millions de dollars, un pic historique.

L’importation des voitures neuves et usagées a connu une augmentation fulgurante à partir de 2008, lorsque le nombre d’automobiles importées a presque doublé, passant de 52.014 à 100.333, engendrant du coup une hausse des recettes étatiques liées à ce secteur : en 2008, elles totalisaient 912 millions de dollars et en 2007 (hors droits d’accise) à 496 millions de dollars.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :