Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Feu vert Américain à l’invasion/occupation du Bahreïn par l’Arabie Saoudite pour attirer l’Iran dans un conflit régional sectaire

Posted by jeunempl sur mars 16, 2011

Planète Non Violence

Quand Saddam Hussein a envahi le Koweït les US et leurs alliés ont immédiatement lancé la 1ere Guerre Du Golfe. Cette fois scénario inversé l’Arabie Saoudite envahit occupe et réprime dans le sang les manifestations au Bahreïn avec le feu vert américain pour attirer l’Iran dans un conflit régional sectaire les US intervenant ensuite pour secourir leurs alliés du Golfe.

Interview par Press TV de Neda Hashwi expert en science politique à Beyrouth 16/03/2011

Les forces armées saoudiennes d’occupation et celle du monarque du Bahrain ont lancé une attaque brutale contre les manifestants anti monarchie dans la capitale de Manama tuant au moins six manifestants et en blessant plusieurs autres.

La situation s’est détériorée dans l’émirat du Golfe Persique depuis que les forces armées saoudiennes ont envahi le pays pour aider le roi Hamad bin Issa Al Khalifa à venir à bout du soulèvement populaire en cours. Amnesty International a condamné les massacres contre l’opposition du Bahrain.

Press TV discute avec Neda Hashwi expert en science politique à Beyrouth pour savoir plus de choses sur ces répressions récentes et savoir si ces mesures peuvent sauver la Monarchie au Bahrain.

Press TV : Quels sont vos commentaires sur ce qui se passe actuellement au Bahrain ?

Hashwi : Nous sommes témoins d’une malheureuse escalade de la situation. La situation se dégrade pendant que nous parlons et c’est extrêmement dangereux. Ce que les troupes saoudiennes essaient de faire (au Bahrain) c’est quelque chose que je ne comprends pas. Est-ce de cette façon qu’ils assurent la sécurité et la stabilité dans la région ? Ils déclarent la guerre à l’évidence c’est ce qu’ils font.

J’ai écouté certains analystes politiques dans les médias saoudiens aujourd’hui et j’étais choqué par leurs commentaires sur les manifestants. Ils disaient que ces derniers ne protestaient pas que c’était un groupe de gens qui voulaient détruire la monarchie. Est-ce de cette façon qu’ils considèrent leurs propres peuples ? Il y a un vaste enjeu sectaire qui se profile non seulement à Bahreïn mais cela va se répandre partout dans la région et je le vois se déclencher en ce moment même. La brutalité utilisée contre les Shi’ites et leurs massacres sont complètement inacceptables et extrêmement dangereux. Que pensent-ils pouvoir obtenir en dirigeant le pays avec l’armée et des tanks ? Est-ce de cette façon qu’ils veulent obtenir la paix ? Est-ce cela ce que les US appellent la Démocratie ? Où est l’ONU ? Où est la Communauté Internationale ?

L’ Occident regarde ces images d’actes criminelles totalement inhumains et d’injustice que je ne peux même pas décrire. Qui va intervenir ? Le Conseil de Coopération du Golfe Persique l’a exprimé très clairement que toute intervention de toute autre pouvoir dans la région est une déclaration de guerre peut être même une guerre totale dans tout le Moyen Orient. L’ONU qui est bien sûr sous tutelle US ne va rien faire. Il reste seulement les groupes de défense des droits de l’homme. J’espère que quelque chose va se passer car si rien ne se passe ils vont continuer à les tuer de sang froid.

Press TV : Certaines personnes à Bahreïn appelaient à la fin de la Monarchie et d’autres réclamaient un dialogue constructif. Ne pensez vous pas que même ceux qui appelaient à la négociation sont entrain de changer d’avis en voyant les brutes saoudiennes sur leur terre et le nombre de tués qui augmente ? Comment pensez vous que la répression actuelle va changer les demandes futures de l’opposition ?

Hashwi : Je le vois précisément comme ce qui est arrivé en Egypte, Moubarak a démissionné et je pense que la Monarchie devrait partir, elle n’existe déjà plus pour une opposition qui elle-même ne demande plus le dialogue ? Comment peuvent – ils discuter avec quelqu’un qui utilise des tanks et l’armée pour tuer son propre peuple ? Cela ne va pas marcher sauf si la Monarchie part.

Employons le terme minorité et majorité. Si on a un gouvernement démocratique alors les Shi’ites doivent gouverner pas les Sunnites. Je ne veux pas parler de cette façon mais c’est à l’évidence ce qu’ils font. C’est une tactique et je pense que les US manipulent tout cela car le secrétaire à la défense Robert Gates est venu à Bahreïn 24 h avant et a donné le feu vert aux Saoudiens pour y aller et faire ce qu’ils voulaient.

Ce qu’ils essaient de faire je pense c’est d’impliquer l’Iran dans ce type de situation car ils pensent qu’en attaquant un maximum l’opposition à Bahreïn spécialement les Shi’ites alors l’Iran interviendra pour faire quelque chose si cela se passe ainsi, ils (les US ndlt) vont directement à l’ONU et obtiennent une résolution pour attaquer l’Iran. Ils vont essayer par tous les moyens d’impliquer l’Iran car je crois dans l’esprit des Saoudiens l’Iran est l’ennemi et pas Israël et c’est pourquoi la 5ème Flotte est à Bahreïn pour protéger les pays du Golfe Persique dont l’Arabie Saoudite de l’Iran pensant que l’Iran va envahir l’Arabie Saoudite ou les EAU. C’est absurde et je crois que l’Iran sait précisément ce que se passe et je crois que le gouvernement iranien est tout à fait conscient de ce qui est entrain de se passer en ce moment même dans la région et la façon dont ils y font face est la bonne manière.

Regardez ce qui se passe aussi dans d’autres pays en Libye au Yémen au Liban… C’est pour préserver les intérêts des US. La Démocratie n’est pas dans leur intérêt. Si c’est cela la démocratie aux yeux des US ou aux yeux de la communauté occidentale alors je ne sais plus ce qui se passe. Je pense que les peuples devraient devenir plus forts et demander plus de leurs droits. Si vous refusez aux peuples leurs droits de base et les traitez avec inégalité alors c’est ce qui va se passer. Plus vous les tuer plus vous leur donnez du pouvoir.

Press TV : Merci beaucoup à Neda Hashwi pour nous avoir rejoint ici à Press TV de Beyrouth.

MN/PKH

Article en anglais

Informations complémentaires

Les forces armées saoudiennes ont mené un raid dans l’hôpital Salmanya de Manama où des centaines de personnes blessées par les forces armées de la Monarchie Al Khalifa sont traitées ce mercredi et n’ont pas autorisé les docteurs et le personnel soignant et les proches des victimes à quitter ou entrer dans le bâtiment. Ce raid vise à terroriser les victimes le personnel médical et les familles mais aussi à pourchasser les dirigeants des manifestations pour les kidnapper et les torturer pratiques courantes au Bahreïn.

Aujourd’hui au moins 5 manifestants ont été tués alors qu’hier il y en a eu 6 et plus de 1000 blessés les forces de police sont intervenues sur la place de la Perle avec des tanks et des véhicules blindés pour tenter une nouvelle fois d’évacuer la place assistées également par des hélicoptères de l’armée. Auparavant des voyous à la solde du monarque avaient mis le feu aux tentes des manifestants. L’électricité et les services de téléphone mobile ont été coupés dans une grande partie de Manama.

Plusieurs hauts dignitaires religieux ont alerté la communauté internationale sur d’éventuels « horribles massacres« à venir notamment sur la place de la Perle à Manama.

Les groupes d’opposition ont dénoncé l’invasion des Saoudiens et autres supplétifs du Monarque y compris le plus important groupe d’opposition al-Wefaq National islamic Society. Les manifestants ont réitéré leur volonté de continuer à exiger une monarchie constitutionnelle une participation dans le gouvernement et la liberté malgré cette invasion saoudienne du Bahreïn un acte de guerre alors même que les US ont refusé d’appeler ces mouvements de troupes étrangères sur le sol de Bahreïn une invasion.

Bahreïn sert pour lancer des opérations militaires US en Afghanistan et en Irak.Bahreïn et les US ont signé un accord en 1971 permettant aux US l’accès à une zone de 40KM2 remplacé ensuite par un autre accord en 1977 donnant l’accès aux forces armées US aux aéroports et ports du Bahreïn ,notamment le port de Salman la base Sheick Issa et la base al – Juffair prés de la capitale là où est actuellement stationnée la 5ème Flotte de l’US Navy. Cette dernière est composée de 7 flottes actives et de 6 autres flottes non actives le tout faisant face à l’Iran.

L’Arabie Saoudite dévoile publiquement son vrai visage celle d’une dictature monarchique aux ordres de Washington qui couvre l’administration Obama qui ne peut elle-même envahir Bahreïn sauf de se mettre à dos les régimes arabes « sympathisants » ou encore dit « modérés ». Mais en jouant le jeu des US contre l’Iran les Saoudiens risquent de se mettre à dos la communauté musulmane mondiale qui voit d’un très mauvais œil des Musulmans tuant d’autres Musulmans pour le compte d’envahisseurs et occupants occidentaux chrétiens. L’Arabie Saoudite risque à terme de le payer fort cher.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :