Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les évêques maronites se réunissent pour élire leur nouveau Patriarche

Posted by jeunempl sur mars 9, 2011

Radio Vatican – propos recueillis par Anne Waeles

Une quarantaine d’évêques maronites, venus du monde entier, participent à partir de ce mercredi, 9 mars, à une assemblée chargée d’élire le 77° Patriarche qui succèdera au cardinal Nasrallah Pierre Sfeir. Ce dernier, âgé de plus de 90 ans, a démissionné il y a quelques jours. L’assemblée se tient à huis clos au Patriarcat de Bkerké au Liban. La journée de jeudi sera consacrée à une retraite spirituelle. Les opérations de vote commenceront vendredi. Pour être élu, le nouveau Patriarche doit réunir au moins deux tiers des suffrages, puis recevoir l’approbation du Pape.

Selon Pascal Monin, professeur de relations internationales à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, interrogé par le quotidien français La Croix, l’état de l’Église maronite n’est pas si glorieux. Le prochain patriarche devra rassembler une communauté aujourd’hui divisée, surtout sur le sol libanais, redevenir une référence spirituelle pour les maronites du Liban et d’ailleurs, et jouer un rôle de catalyseur dans un contexte de fort antagonisme sunnite-chiite.

Le patriarche Sfeir était un homme charismatique, souvent consulté pour des questions politiques, une figure garante de l’unité entre les différentes confessions. Pour Henri Awit, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, il était avant tout un homme courageux et visionnaire, dont la principale réussite aura été son influence sur la rédaction des accords de Taef, qui ont mit fin à la guerre civile libanaise en 1990. (Note du MPLBelgique.org: ces accords avaient ouvert la voie à l’occupation syrienne en 1990. En réalité, les accords de Taëf sont catégoriquement rejetés par la communauté chrétienne et ont fortement porté atteinte à la crédibilité du patriarche Sfeir auprès de sa communauté)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :