Bassil : « la baisse du prix de l’essence, c’est la victoire du peuple »
Posted by jeunempl sur février 27, 2011
Le ministre démissionnaire de l’Energie et de l’Eau, Gebran Bassil, a souligné samedi que la baisse des prix de l’essence constitue « une victoire qui n’est ni la mienne, ni celle de la ministre sortante des Finances Raya Hassan, mais celle du peuple », en s’excusant auprès des Libanais « d’avoir eu recours à de pareilles mesures pour exercer la pression afin de réaliser ce but ».
Dans une entrevue à la radio La Voix du Liban, Bassil a passé en revue les principaux dossiers chauds du pays, notamment celui de la formation du prochain gouvernement.
Dans ce cadre, le ministre a indiqué que « le Premier ministre désigné Najib Mikati se retrouve aujourd’hui devant un défi important, celui de prouver la différence entre son ère et l’ère Hariri ». « Nous ne comprenons pas les causes du retard de la formation du gouvernement, un gouvernement qui serait celui d’un nouveau départ », a-t-il appuyé.
« Que les 14 Mars participent à nos conditions puisque nous refusons la participation gratuite : ils réclament ce qu’ils ont refusé de nous donner auparavant », a souligné le ministre.
Bassil a exprimé son refus « d’attribuer le portefeuille de l’intérieur à une partie qui exercera son travail contre nous ».
« Notre but est de renforcer le Président de la République », a-t-il ajouté, en niant tout problème entre le Président Michel Sleiman et le Général Michel Aoun, président du bloc du Changement et de la Réforme. « Nul ne peut porter atteinte aux prérogatives du Président de la République, son rôle s’accroit proportionnellement à son exercice du pouvoir », a-t-il clarifié.
Bassil a considéré que le nouveau Patriarche maronite devrait être « une référence religieuse de tous les Chrétiens et un point de rencontre de tous les Libanais ».
« Nous étions en faveur du TSL mais nous nous y opposons fermement depuis qu’il est devenu un outil de vengeance », a ajouté Bassil, en réitérant que le document d’entente entre le Hezbollah et le CPL visait à mettre des limites à l’armement du parti du Dieu « sans pour autant lui porter aucune atteinte ».
Finalement, le ministre a qualifié la relation CPL-Jumblatt de « normale », en espérant qu’elle s’améliorera « afin d’accélérer le retour des déplacés ».
Votre commentaire