Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

L’imam libanais disparu en Libye en 1978 a été assassiné

Posted by dodzi sur février 26, 2011

AFP/Le Parisien

Le charismatique imam chiite libanais Moussa Sadr, disparu au cours d’une visite en Libye en 1978, a été assassiné et enterré dans ce pays, a affirmé dans une interview mercredi le représentant démissionnaire de la Libye auprès de la Ligue arabe.

« L’imam Moussa Sadr a été tué lors de sa célèbre visite en Libye et enterré dans la région de Sebha dans le sud du pays », a affirmé Abdel Moneim al-Honi dans une interview au quotidien panarabe à capitaux saoudiens Al Hayat.

« On a demandé au pilote Najmeddine al-Yaziji, alors en charge de piloter l’avion du (dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi, de transporter le corps de l’imam Sadr pour l’enterrer dans la région de Sebha », poursuit cet ex-membre du Conseil du commandement de la révolution libyenne.

« Peu de temps après, al-Yaziji a été lui-même liquidé par les renseignements libyens pour que l’affaire de l’assassinat de Sadr ne soit pas divulguée », ajoute-t-il.

M. al-Honi avait annoncé dimanche qu’il démissionnait de son poste de représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue arabe pour rejoindre « la révolution » et dénoncer la « violence contre les manifestants » anti-Kadhafi dans son pays.

L’imam Sadr avait insufflé à la communauté chiite libanaise une fierté et un élan qui la transformèrent d’une minorité pauvre et marginalisée en une force incontournable au Liban et dans la région.

Invité officiellement en Libye, il y était arrivé le 25 août 1978 accompagné de son bras droit, cheikh Mohammad Yacoub, et du journaliste Abbas Badreddine. Il y avait été vu pour la dernière fois le 31 août 1978. Depuis, les trois hommes n’ont donné aucun signe de vie.

Tripoli a toujours affirmé que l’imam avait quitté la Libye pour l’Italie, qui maintient que Moussa Sadr n’est jamais entré sur son territoire. En 2004, Rome avait cependant remis au Liban un passeport retrouvé en Italie et qui appartenait à l’imam.

Mouammar Kadhafi fait l’objet d’une inculpation et d’un mandat d’arrêt de la justice libanaise pour la disparition de cet imam.

Une Réponse vers “L’imam libanais disparu en Libye en 1978 a été assassiné”

  1. attenteobligatoire said

    Quelle tristesse et quelle injustice d’apprendre l’assassinat de L’imam Moussa Sadr et ses compagnons par l’infecte psychopathe Mouammar Kadhafi pendant que toute une communauté se manifestait chaque année pour célébrer et mémoriser sa disparition et depuis trente trois ans sans savoir pourquoi et pour quelle raison ? d’après Al-Honi « L’imam Sadr avait insufflé à la communauté chiite libanaise une fierté et un élan qui la transformèrent d’une minorité pauvre et marginalisée en une force incontournable au Liban et dans la région » avec un discours aussi pervers et fanatique de la part de ce psychopathe on comprend que le mal voulu et rechercher à cette communauté date bien avant la sortie des islamistes sur la scène internationale , et que des dirigeants arabes ont toujours participé à affaiblir cette communauté minoritaire en incriminant la responsabilité de leurs actes aux islamistes.
    Contrer une communauté qui a comme objective de regagner sa fierté en faisant face à une machine militaire comme l’état sioniste qui ne cesse de violer tous les droits de l’humanité qui ont été mis en œuvre je dirais même depuis Hammourabi dans quel but ? affaiblir une communauté unie depuis la naissance de l’islam , par l’ultime symbiose entre l’imam Ali et les compagnons du prophète Mohamed (saw) comme Salman Al Farissi , Abou zorr El Ghafari , Ammar Bin Yasser et bien d’autres et que cette union dure encore depuis ce temps et jusqu’à nos jours entre les chiites par leurs soutenances et leurs réponses à n’importe quel appel de la part de notre guide Sayyed Hassan Nasrallah qui mérite pour ses grandioses qualités et sans aucun doute l’imamat afin de guider cette communauté décidée ainsi que tous les révolutionnaires du monde arabe.
    Haine ou jalousie ou plutôt les deux, haine d’une communauté unie par une croyance pas simplement religieuse mais aussi identitaire avec un déterminisme absolu de combattre l’ennemi sioniste afin de garder la fierté et l’honneur en refusant d’avoir comme certains rien que les avantages matériels de la syphilisation. Jalousie aussi car l’histoire nous raconte que tous ses dirigeants arabes ont été incapables de faire face aux sionistes au moment où les hommes de l’imam Hassan ont réussi des multitudes des victoires sur cet ennemi enragé.
    Enfin , la communauté chiite doit revendiquer aussi un tribunal international contre l’enragé Mouammar Kadhafi pour sa responsabilité maintenant bien établit dans l’assassinat de L’imam Moussa Sadr et sa responsabilité des crimes contre son propre peuple, de la même manière que la communauté sunnite a revendiqué la justice en insistant sur la nécessité d’un tribunal international suite aussi à l’assassinat du président Rafic Hariri , à la seule différence que le responsable de la mort de L’imam Moussa Sadr est bien vivant et continue ses crimes devant les yeux de la communauté internationale alors que le responsable de l’attentat contre le président Rafic Hariri reste inconnu ! Et pourquoi pas que ce criminel n’est autre qu’un autre dirigeant arabe cherchant à provoquer une fitna entre les deux communautés afin de compléter le complot de Mouammar Kadhafi qui consiste à affaiblir la minorité chiite dans le monde arabe.
    Nous resterons autour de notre imam et notre guide Hassan Nasrallah, qui va sûrement avoir une décision sage comme toujours concernant cette information malheureuse, le triste destin de notre imam perdu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :