Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le syndicat des hôteliers s’oppose à une éventuelle interdiction du narguilé dans les restaurants

Posted by jeunempl sur février 19, 2011

Le Commerce du Levant

Le syndicat des hôteliers s’est fermement opposé à une éventuelle interdiction du narguilé dans les restaurants et les cafés libanais, estimant que cela risque d’engendrer « des pertes financières importantes » pour un secteur déjà lourdement affecté par la situation politique.

L’instabilité politique, reflété par l’immobilisme du gouvernement pendant quatre mois et les difficultés à former un nouveau cabinet, a entrainé un recul du taux d’occupation et des revenus hôteliers de plus de 50% par rapport à l’année dernière, alors que les coûts et les prix ne cessent d’augmenter, a affirmé vendredi le président du syndicat des hôteliers, Pierre Achkar.

Cette situation « inacceptable » risque de conduire à des faillites et à des licenciements massifs dans un secteur clé de l’économie locale, a-t-il prévenu.

Dans ce contexte, « nous avons appris que certains députés planchent sur une proposition de loi visant à interdire le narguilé (arguilé en arabe) dans les restaurants et cafés libanais sans en discuter avec les principaux concernés, alors que des investissements importants ont été réalisés par certains restaurateurs à ce niveau », a poursuivi Achkar. « Nous comprenons que la santé publique soit d’une importance majeur, mais une telle mesure doit être étudiée avec précaution et doit être prise progressivement ».

Etant donnée la situation politique et économique actuelle, « nous refusons totalement de mettre en œuvre une telle décision », a-t-il conclu.

Publicités

4 Réponses to “Le syndicat des hôteliers s’oppose à une éventuelle interdiction du narguilé dans les restaurants”

  1. attenteobligatoire said

    C’est dommage d’interdire maintenant le narguilé dans les restaurants et dans les brasseries à Beyrouth après que nos poumons se sont habitués aux toxiques, vous êtes horriblement méchants de sortir une loi pour cette cause légitime et loyale qui est « l’intoxication imposée par le gouvernement »en fait cette cause nationale n’est qu’une infime partie des traditions libanaises qu’on essaye de protéger comme le Homs Bithiny, le plat national des libanais, alors avec la fumée et le gras nous sommes devenus avec le temps un peuple bien blindé comme les chars américains AMX13!
    En plus j’apprends à travers votre article que les commerçants libanais vont perdre beaucoup d’argent à cause de cette décision c’est horriblement horrible, notre économie locale est une chaîne, par la perte du narguilé on risque de perdre les touristes qui viennent spécialement de partout pour participer à la partouze collective de notre culture « Libanaise » aussi bien dans sa splendeur physique que dans sa spiritualité sexuellement érotique!
    Je pense que vous faites une grave erreur et un crime collective vis à vis de tous les Libanais, d’abord nous-mêmes soi disant les adultes car nous avons besoin de vos toxiques , la fumée du narguilé, le mazout des minibus, les poubelles étalées dans tous les coins de la capitale, mais aussi nos enfants car eux aussi préfèrent respirer votre fumé pour vite quitter cette terre afin de ne pas vivre dans un pays dangereux et inculte, et finalement les pauvres commerçants qui cherchent à se remplir les poches par tous les moyens quelles que soient les conséquences sur l’environnement.
    Enfin Achkar a dit après une longue réflexion ! « Nous comprenons que la santé publique soit d’une importance majeure, mais une telle mesure doit être étudiée avec précaution et doit être prise progressivement ». Je ne sais pas qui s’est celui là mais visiblement c’est un grand maître de la santé publique ;il persiste à dire qu’il faut quand même populariser la fumée afin de faire marcher l’économie du pays par n’importe quel moyen et ça c’est la force d’un vrai libanais qui part toujours en fumé!!!!

    • jeunempl said

      Le syndicat des hôteliers réagit exactement comme n’importe quel autre syndicat similaire dans le monde aurait réagi.
      Là où je ne vous suis pas, c’est votre critique envers « tout ce qui bouge », même les politiques qui veulent changer cette réalité.
      A partir d’un moment, il serait bon d’être constructif et aider ce pays à entrer dans la bonne voie, par exemple en encourageant de telles initiatives.

      • attenteobligatoire said

        Je suis désolé de ne pas être constructif comme vous le souhaitez dans votre discours comme certains libanais qui cherchent à amener ce pays sur les beaux rivages pour rejoindre les grandes civilisations du monde !! En fait ce qui me rend perplexe qu’en 2011, la question posée est-il possible d’avoir recours à une loi qui interdit la consommation du narguilé dans les restaurants ou sur les autres lieux publics au moment ou le tabac est fût interdit complètement en Europe et sur tous les lieux publics quel que soit le prétexte, alors nous sommes disponibles à porter atteinte à notre santé et surtout à la santé de nos enfants pour justifier la raison pour laquelle ces commerçants cherchent à gagner quelques dollars en plus !!
        Je pense que la décision d’interdire le tabac « cigarettes, cigares, narguilé, herbe hallucinogène ou non hallucinogène » sur les lieux publics est une affaire de l’état et se décide tout simplement par un décret ministériel et pas par un syndicat surplombé par le fumé et qui arrive à peine à respirer à cause de la crise économique abattue sur le pays.
        On cherche sans cesse à faire plaisir aux petits marchands pourtant le pays est accablé des dettes, où est l’argent des libanais, vous pouvez me répondre! Pratiquement tous les hommes politiques ont des villas et même parfois des châteaux, des vigils, des voitures magnifiques, combien gagne un député ou un ministre par mois pour avoir tout ce confort vous pouvez me le dire! Et quand on pose la question pour savoir la vérité la réponse est simple toujours la même « ils sont tous riches de père en fils aussi bien la droite que la gauche, les chrétiens que les musulmans, les révolutionnaires que les sédentaires, les hétérosexuelles que les homosexuelles pour ne pas dire plus !! »
        Cher ami la situation du Liban est catastrophique, et si vous trouvez que je critique tout ce qui bouge vous avez peut-être raison, mais je peux vous assurer qu’il n’y a rien qui bouge dans les pays à part les politiciens, les hommes d’affaires, les chanteurs, les danseuses du ventre et les prostituées, le reste stagne comme l’eau troublée des étangs.
        Enfin les politiciens qui veulent changer cette réalité vont comme d’habitude mettre énormément du temps pour le faire juste le temps pour tout rafler, on pari alors ensemble sur le temps! Le temps est l’opium des peuples !!!!!

      • jeunempl said

        Fort heureusement, ce ne sont pas de tels syndicats qui prennent les décisions au final. Mais vous ne pouvez pas nous reprocher de leur donner la parole et de susciter le débat… finalement, c’est au peuple d’exiger aux politiciens qu’une telle loi soit votée.

        J’espère que les députés libanais pourront très vite adopter une loi interdisant de fumer à l’intérieur des établissements publics. Et je pense sincèrement qu’on n’en est plus très loin. Cela va demander du temps, certainement pour permettre aux restaurateurs et hôteliers de s’adapter aux nouvelles mesures, mais on se dirige inévitablement vers le vote et l’application d’une telle loi.

        Ce que vous faites monsieur, c’est critiquer à la fois le syndicat qui se moque de la santé des gens, et le politique qui veut changer l’état actuel des choses. Avec un tel état d’esprit, nous n’avancerons pas.
        La critique est nécessaire, mais lorsque la solution est devant nos yeux, nous nous devons de la porter et de l’encourager.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :