Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Manifestations anti-Moubarak au Qatar, en Jordanie et au Liban

Posted by jeunempl sur février 1, 2011

AFP

Des manifestations ont eu lieu mardi devant l’ambassade d’Egypte à Doha, Beyrouth et Amman, en signe de soutien au mouvement de contestation populaire sans précédent contre le président Hosni Moubarak.

A Doha, quelque 3.000 personnes ont appelé devant l’ambassade à la chute du régime du président Moubarak.

Au cours du rassemblement, à l’initiative de membres de la communauté égyptienne au Qatar, les protestataires, encadrés par les forces de sécurité qataries, ont brandi des banderoles appelant au départ du raïs égyptien et répétant un slogan devenu célèbre dans les rues du Caire: « Le peuple veut la chute du régime ».

« Nous sommes solidaires de notre peuple en Egypte jusqu’au départ du président Moubarak », a déclaré à l’AFP Ahmed Afifi, un résident égyptien de 25 ans, tout comme son compatriote Chérif Jaber qui estime que les manifestations en Egypte « se poursuivront jusqu’à la fin du régime ».

Au bout de deux heures, les manifestants se sont dispersés dans le calme.

Les relations entre le Qatar et l’Egypte sont tendues. Le gouvernement de M. Moubarak accuse notamment Doha d’utiliser la chaîne satellitaire Al-Jazira pour critiquer sa politique.

D’ailleurs, Al-Jazira a été interdite dimanche par les autorités du Caire qui contestaient sa couverture des manifestations, et le satellite relevant du gouvernement égyptien Nilesat a arrêté la diffusion de la chaîne du Qatar.

A Beyrouth, quelque 200 personnes ont manifesté devant l’ambassade égyptienne au milieu d’un important dispositif de sécurité.

Portant des drapeaux et des bougies, ils ont scandé: « 80 millions disent +Non+ au traître Moubarak », « Pharaon va-t-en ».

A Amman, près de 150 jeunes, notamment de gauche, ont participé à un rassemblement devant la chancellerie pour réclamer le départ de M. Moubarak.

« L’Egypte est libre, dégage Moubarak », « Moubarak, agent de la CIA », « Vive la révolution, vive l’Egypte », scandaient les participants, arborant un drapeau égyptien géant et des portraits de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser.

Des centaines de milliers d’Egyptiens sont descendus dans les rues mardi pour la plus importante mobilisation en huit jours de contestation contre le président Hosni Moubarak, appelé plus que jamais à partir après 30 ans au pouvoir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :