Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

WikiLeaks : Israël se préparait fin 2009 à une « guerre à grande échelle » au Moyen-Orient

Posted by jeunempl sur janvier 2, 2011

AFP

Le chef d’état-major israélien Gabi Ashkenazi a indiqué à une délégation du Congrès américain fin 2009 se préparer à « une guerre à grande échelle » au Moyen-Orient, probablement contre le Hamas et le Hezbollah, selon des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks et publiés dimanche par le journal norvégien Aftenposten.
« Je prépare l’armée israélienne à une guerre à grande échelle, parce qu’il est plus facile de la réduire à une petite opération que de faire l’inverse », a déclaré le général Ashkenazi, cité dans un câble de l’ambassade américaine à Tel Aviv, daté du 15 novembre 2009.

« La menace de tir de roquettes contre Israël est plus grave que jamais.
C’est pourquoi Israël accorde tant d’importance à la défense antimissile », a déclaré le général Ashkenazi à la délégation dirigée par le démocrate Ike Skelton, selon le câble cité par le journal.

Le chef d’état-major affirmait que l’Iran avait quelque 300 missiles Shahab pouvant atteindre Israël, et que l’Etat hébreu n’aurait que dix à douze minutes pour réagir à une attaque de missile par l’Iran.

Pourtant, selon lui, le risque principal provenait du mouvement Hamas qui contrôle Gaza et du Hezbollah libanais.
Ashkenazi affirmait, un an après l’opération israélienne à Gaza, qu’Israël était « dans un processus de collision avec le Hamas ».

« Le Hamas aura la possibilité de bombarder Tel Aviv, où se trouve la plus importante concentration de population israélienne », a-t-il dit, selon ce câble.

La guerre de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 a fait quelque 1.400 morts chez les Palestiniens, principalement des civils, et 13 chez les Israéliens, dont dix militaires.

Le général Ashkenazi, selon le Aftenposten, a dit qu’Israël n’accepterait « plus la moindre restriction sur les actions militaires dans les zones peuplées », tout en affirmant que l’armée n’avait jamais intentionnellement attaqué des cibles civiles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :