Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

WikiLeaks : Israël se préparait fin 2009 à une « guerre à grande échelle » au Moyen-Orient

Posted by jeunempl sur janvier 2, 2011

AFP

Le chef d’état-major israélien Gabi Ashkenazi a indiqué à une délégation du Congrès américain fin 2009 se préparer à « une guerre à grande échelle » au Moyen-Orient, probablement contre le Hamas et le Hezbollah, selon des câbles diplomatiques obtenus par WikiLeaks et publiés dimanche par le journal norvégien Aftenposten.
« Je prépare l’armée israélienne à une guerre à grande échelle, parce qu’il est plus facile de la réduire à une petite opération que de faire l’inverse », a déclaré le général Ashkenazi, cité dans un câble de l’ambassade américaine à Tel Aviv, daté du 15 novembre 2009.

« La menace de tir de roquettes contre Israël est plus grave que jamais.
C’est pourquoi Israël accorde tant d’importance à la défense antimissile », a déclaré le général Ashkenazi à la délégation dirigée par le démocrate Ike Skelton, selon le câble cité par le journal.

Le chef d’état-major affirmait que l’Iran avait quelque 300 missiles Shahab pouvant atteindre Israël, et que l’Etat hébreu n’aurait que dix à douze minutes pour réagir à une attaque de missile par l’Iran.

Pourtant, selon lui, le risque principal provenait du mouvement Hamas qui contrôle Gaza et du Hezbollah libanais.
Ashkenazi affirmait, un an après l’opération israélienne à Gaza, qu’Israël était « dans un processus de collision avec le Hamas ».

« Le Hamas aura la possibilité de bombarder Tel Aviv, où se trouve la plus importante concentration de population israélienne », a-t-il dit, selon ce câble.

La guerre de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 a fait quelque 1.400 morts chez les Palestiniens, principalement des civils, et 13 chez les Israéliens, dont dix militaires.

Le général Ashkenazi, selon le Aftenposten, a dit qu’Israël n’accepterait « plus la moindre restriction sur les actions militaires dans les zones peuplées », tout en affirmant que l’armée n’avait jamais intentionnellement attaqué des cibles civiles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :