Attentat d’Alexandrie : multiples condamnations internationales
Posted by jeunempl sur janvier 1, 2011
Des responsables politiques et religieux de tous bords ont dénoncé samedi l’attentat ayant fait 21 morts devant une église copte à Alexandrie en Egypte. Le président égyptien Hosni Moubarak a condamné un « acte criminel odieux qui a visé la nation, Coptes et musulmans », un attentat qui pour le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, vise à « porter atteinte à la sécurité de l’Egypte et à sa stabilité ».
Lors de la messe du premier de l’an à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Benoît XVI a demandé samedi aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et les intolérances religieuses. Face aux « tensions menaçantes du moment, face spécialement aux discriminations, aux abus et aux intolérances religieuses, qui frappent aujourd’hui en particulier de façon particulière les chrétiens, encore une fois j’adresse une invitation pressante à ne pas céder au découragement et à la résignation », a-t-il déclaré.
La Syrie a dénoncé un « crime terroriste visant l’unité nationale et le pluralisme religieux en Egypte ainsi que dans d’autres pays arabes », alors que le roi Abdallah II a exprimé « le soutien de la Jordanie aux frères en Egypte face au terrorisme ». Au Liban, le parti islamiste chiite Hezbollah a dénoncé « un complot dangereux visant la diversité religieuse dans plus d’un pays arabe et musulman », de même que le Hamas palestinien pour qui « l’attentat est destiné à pousser à la confrontation entre musulmans et chrétiens ».
CONDAMNATIONS DES AUTORITÉS MUSULMANES
La France a elle aussi condamné, rappelant « son attachement au respect des libertés fondamentales dont la liberté religieuse et son soutien aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme ». Les autorités religieuses ont réagi vigoureusement. Al-Azhar, la grande institution de l’islam sunnite basée au Caire, a dénoncé un attentat visant « l’unité nationale égyptienne » et appelé chrétiens et musulmans au calme.
Le vice-président du Conseil supérieur islamique chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a dénoncé à Beyrouth l’attentat « qui a visé des civils innocents dans un acte terroriste et anti-religieux (…) qui vise à semer la discorde, le chaos et la terreur en Egypte ». Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé samedi au « courage » des chrétiens du Moyen-Orient. « Ce nouveau massacre doit nous amener à réfléchir à notre vocation de chrétiens dans cette région qui ne peut se dispenser d’embrasser la croix », a déclaré Mgr Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, lors d’une messe au siège du patriarcat latin à Jérusalem.
« L’attaque contre des chrétiens à Alexandrie est encore un nouveau et terrible rappel des pressions subies par les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, faisant écho aux atrocités de ces dernières semaines », a regretté dans un communiqué l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, chef de l’Eglise anglicane Pour sa part, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a invité samedi les catholiques à prier « pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix ».
This entry was posted on janvier 1, 2011 à 6:09 and is filed under Géneral, Régional. Tagué: Al Azhar, Alexandrie, Amr Moussa, Attentat, égyptiens, Benoit XVI, cheikh Abdel Amir Kabalan, Chrétiens, Condamnation, Coptes, Egypte, Explosion, Hosni Moubarak, International, Jerusalem, Jordanie, Kabalan, Le Caire, Liban, Ligue arabe, messe, Mgr Twal, Moyen Orient, musulmans, Pape, Pape Benoit XVI, prières, Rome, Syrie, Terrorisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Pierre Régnier said
Benoît XVI a raison : « ne cédons pas au découragement et à la résignation »
Et continuons de cultiver, comme il le fait lui-même, la BONNE croyance dans la BONNE violence voulue par Dieu, en prenant soin de BIEN L’INTERPRETER.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-faut-aimer-les-bons-massacres-86137