Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Attentat contre une église d’Alexandrie: 21 morts

Posted by jeunempl sur janvier 1, 2011

AP

Une voiture piégée a explosé devant une église copte d’Alexandrie samedi peu après minuit, au moment où les fidèles sortaient de la messe du Nouvel An. La déflagration a fait au moins 21 morts et 79 blessés, selon le ministère de la Santé égyptien.

Peu après l’attentat, des manifestants s’en sont pris à une mosquée située non loin de là, jetant des livres dans la rue, a constaté un photographe de l’Associated Press. Des échauffourées ont alors opposé chrétiens et musulmans, chaque camp jetant des pierres et des bouteilles sur l’autre.

Près de 1.000 fidèles assistaient à la messe du Nouvel An en l’église des Saints, à Alexandrie, dans le nord de l’Egypte, rapporte le père Mena Adel. La messe venait de se finir et lorsque l’attaque a eu lieu, environ une demi-heure après minuit. « J’étais à l’intérieur de l’église et j’ai entendu une énorme explosion », a confié le curé à l’AP. « Les corps des gens étaient en flammes ».

La déflagration a été causée par une voiture qui était garée devant l’édifice religieux. Les policiers expliquent qu’ils tentent d’établir si le véhicule était bourré d’explosifs ou bien si une bombe avait été placée sous son châssis.

Dans un premier temps, le ministère égyptien de l’Intérieur a fait état de sept morts et 24 blessés. Mais ce bilan a été revu à la hausse au fur et à mesure que les hôpitaux recevaient de nouveaux cadavres. D’après Osama Abdel Moneim, un haut responsable du ministère de la Santé, l’explosion a fait au moins 21 morts et 79 blessés.

L’attentat n’a pas été revendiqué mais le gouverneur d’Alexandrie, Adel Labib, a immédiatement pointé du doigt Al-Qaïda. « L’organisation Al-Qaïda a menacé d’attaquer des églises en Egypte. Cela n’a rien à voir avec le sectarisme », a-t-il déclaré à la télévision d’Etat.

Al-Qaïda en Irak a, certes, récemment menacé de cibler les chrétiens d’Egypte. Adel Labib n’a cependant pas précisé s’il disposait de preuves d’une telle implication du groupe terroriste. Le gouverneur d’Alexandrie pourrait avoir à coeur de nier l’existence de tensions entre chrétiens et musulmans d’Egypte.

Les chrétiens, qui forment environ 10% de la population égyptienne, se plaignent de plus en plus de discriminations.

En janvier 2009, durant les célébrations du Noël orthodoxe, sept coptes avaient été tués dans une fusillade contre une église dans le sud de l’Egypte.

L’église des Saints, à Alexandrie, avait déjà été la cible d’une attaque en avril 2006: un homme armé d’un couteau avait poignardé des fidèles.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :