Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Chypre et Israël définissent leur frontière maritime avant exploration

Posted by jeunempl sur décembre 19, 2010

AFP

Chypre et Israël ont défini vendredi leur frontière maritime, afin de continuer à prospecter à la recherche de gisements sous-marins sans crainte de conflits d’exploitation.

Lors d’une cérémonie à Nicosie, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Marcos Kyprianou, et le ministre israélien des infrastructures nationales, Uzi Landau, ont signé un accord bilatéral délimitant une zone économique exclusive entre les deux pays sur la mer Méditerranée.

« Cette délimitation des frontières d’Israël jouera un rôle important dans la protection des intérêts économiques vitaux d’Israël », a fait valoir l’ambassade de l’Etat hébreu dans un communiqué.

A la recherche de gisements de pétrole et de gaz, Chypre a déjà signé des accords similaires avec l’Egypte et le Liban, qui prévoient de partager l’exploitation en cas de découverte d’un gisement à cheval sur les frontières maritimes. L’accord libanais doit encore être ratifié au Parlement.

Trois ans après avoir entamé ses prospections, Chypre a annoncé qu’elle lancerait un nouvel appel d’offres pour d’autres recherches dans les 11 zones définies au large de sa côte sud.

Cette démarche suscite la désapprobation de la Turquie, et la république de Chypre a déjà dénoncé auprès des Nations unies et de l’Union européenne (UE) un « harcèlement » par la Turquie des bateaux effectuant des recherches dans sa zone économique exclusive.

Chypre est divisée depuis 1974, lorsque la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’Etat fomenté par des nationalistes chypriotes-grecs et visant à rattacher le pays à la Grèce.

Publicités

Une Réponse to “Chypre et Israël définissent leur frontière maritime avant exploration”

  1. KOCH said

    Bonne nouvelle pour nos frères Chypriotes grecs si accueillants lors de la guerre étrangère de 16 ans au Liban.

    Cas extrème, si le Gouvernement turc menace l’indépendance chypriote maritime après déjà 26 ans d’occupation d’une partie de son territoire, une tension va croître et les adversiares de leur voisin expansionniste vont tenter un rapprochement avec nos amis chypriotes.

    Pour mémoire, l’Indonésie a bien dû abandonner TIMOR Est même si ele a ravagé le pays au préalable.

    Ne jouons pas avec le feu et respectons les espaces maritimes souverains.
    Em Méditterranée, bien que cela ne soit pas dit haut et fort, les accords avec la Turquie ont été mal compris par les Etas souverains du Maghreb mais aussi par d’autres à minorités ou majorités turques, turco et ( je vous laisse deviner pour le leadership X ).

    Partageons les espaces d’exploitations dans le respect des souverainetés maritimes respectives et de l’éco-système méditerranéen. Créons une zone de paix et de prospérité économique et rien d’autre.

    Vous avez évoqué l’enosis et l’EOK qui a eu son rôle déterminant à un moment de l’histoire. Aujourd(hui, Chypre semble se complaire dans une position identique à la Moldavie face à la Roomanie avec aussi, pour cette dernière, une zone occupée par une minorité aidée par un puissant voisin mais avec la sympathie d’un moins puissant voisin. Dues destins parallèles de peuples Chrétiens orientaux qui, comme la Turquie et la Russie vénèrent Saint Nicolas ancien évêque de Myre dont des parties des reliques sont à BARI( Italie ) et Saint-Nicolas de Port( France ) en basiliques dédiées.
    Sûrement un point commun pour débuter des discussions constructives!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :