Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Electricité: la production, le transport et la distribution affectés par la tempête

Posted by jeunempl sur décembre 14, 2010

Le Commerce du Levant

La tempête s'abat sur le front de mer à Beyrouth, le 12 décembre 2010

La tempête qui balaye le Liban depuis samedi a occasionné des dégâts importants au niveau de la production, du transport et de la distribution électriques, entrainant une baisse drastique de l’approvisionnement en courant, a indiqué l’Electricité du Liban (EDL) dans un communiqué publié lundi.
Les centrales situées le long de la côte ont particulièrement souffert des intempéries. L’effondrement d’une partie du dépotoir de Saida dans la mer a entrainé l’arrêt d’une unité de production de l’usine Zahrani. Les unités de productions de Zouk et deux de celle de Jiyé ont connu le même sort, en raison des vents violents et des déchets rapportés par les vagues qui bloquent les conduits de refroidissement.

Le réseau de transport a également souffert des fortes de chutes de neige, notamment dans la Békaa. Les lignes reliant la centrale de Jiyé aux stations de Bsalim et de Jamhour sont tombées en panne, tandis que l’approvisionnement à partir de la Syrie et de l’Egypte a été suspendu.

Enfin, au niveau de la distribution, des lignes moyenne et basse tensions ont été endommagées par les chutes d’arbres et de panneaux d’affichages dans de nombreuses régions.

L’EDL a promis un retour à la normal « progressif » à partir de lundi soir, en soulignant que les équipes techniques font de leur mieux pour réparer les dégâts, malgré les conditions climatiques difficiles et le manque d’effectifs.

A cet égard, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Gebran Bassil, a indiqué lundi que la compagnie avait besoin de recruter au moins un millier d’employés pour fonctionner correctement. « Nous avons proposé au gouvernement d’organiser un concours de recrutement pour combler les besoins (…) mais on nous a renvoyé à des démarches administratives qui nécessitent au moins dix ans pour aboutir », a-t-déclaré.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :