Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Après la sécheresse, la tempête s’abat sur le Proche-Orient

Posted by dodzi sur décembre 12, 2010

AFP

La tempête s'abat sur le front de mer à Beyrouth, le 12 décembre 2010

Des vents violents et de fortes précipitations se sont abattus depuis samedi sur le Proche-Orient, faisant au moins cinq morts, après des mois de sécheresse et de températures estivales.

Rafales à plus de 100 km/h, vagues de 10 mètres sur les côtes, nuages de sable à l’intérieur des terres, chute brutale des températures, fortes pluies et même tempêtes de neige: l’hiver est arrivé brutalement sur la région.

En Egypte, une usine textile de six étages s’est effondrée dimanche à Alexandrie (nord), causant la mort de trois ouvriers et blessant grièvement cinq autres, a déclaré un responsable des services de sécurité, selon qui l’accident est dû à la tempête qui a « fragilisé les fondations » du bâtiment.

Les secours s’activaient dans les décombres à la recherche d’autres ouvriers, qui pourraient avoir été une trentaine à travailler au moment de l’accident. De tels effondrements sont fréquents en Egypte, où les normes de construction sont régulièrement ignorées.

Samedi, une femme de 45 ans a été tuée à Tripoli, dans le nord du Liban, lorsqu’un palmier arraché par le vent a chuté sur sa voiture.

Un touriste russe de 41 ans s’est également noyé, après avoir été emporté par le vent alors qu’il se trouvait au bord de la mer à Netanya, au nord de Tel-Aviv.

Un cargo moldave a fait naufrage dimanche à 15 km au large du port israélien d’Ashdod. Ses 11 membres d’équipage ont été secourus par un autre cargo. On ignorait dans l’immédiat si le cargo moldave transportait des matières dangereuses.

Dans l’après-midi, un porte-conteneur italien était par ailleurs en difficulté au large de Marsa Matrouh (nord-ouest de l’Egypte). Selon l’agence italienne Ansa, il est chargé de peintures et de résines.

Au Liban, les vagues et les vents ont obligé les autorités à fermer les routes côtières et les ports. De nombreux bateaux de pêcheurs ont été détruits et plusieurs maisons ont dû être évacuées.

Les montagnes libanaises ont connu leurs premières chutes de neige, au grand soulagement des stations de ski, même si les automobilistes ont moins apprécié de trouver des routes verglacées et embouteillées dimanche matin.

La neige et la pluie sont tombées en abondance sur le plateau du Golan, territoire occupé par Israël à la frontière avec la Syrie, tandis que Damas a été balayé par une tempête de neige qui a apporté un peu d’espoir dans ce pays souffrant de la sécheresse depuis quatre ans.

En Jordanie, en proie à des tempêtes de sable, les services météorologiques prévoyaient de fortes pluies et de la neige en fin de journée, et les autorités redoutaient des inondations.

En Egypte, un nuage de sable limitait la visibilité à 300 mètres dans la capitale, obligeant l’aéroport à prendre des mesures de sécurité. Huit ports de la mer Rouge, de même que ceux d’Alexandrie et Dekheila sur la Méditerranée, étaient fermés dimanche pour la deuxième journée consécutive.

Les vents et le manque de visibilité perturbaient aussi le trafic sur le canal de Suez: 26 navires se sont vu interdire l’accès au canal depuis la Méditerranée, et 29 autres venant de la mer Rouge ont dû patienter trois heures pour pénétrer dans cette artère stratégique du commerce maritime mondial.

A travers toute la région, les intempéries ont provoqué des coupures d’électricité. Des arbres ont été arrachés, des panneaux de circulation brisés…

Selon les services météorologiques égyptiens, le mauvais temps devrait se poursuivre encore lundi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :