Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Menacé par la sécheresse, le Liban attend la pluie impatiemment

Posted by jeunempl sur décembre 2, 2010

Mohammad Al Harissi – AFP

Au moment où l’Europe connaît des températures glaciales et des chutes de neige précoces, la pluie se fait attendre au Liban où les sources se tarissent et une nouvelle sécheresse menace.

« Le retard des pluies est en train de menacer quelques unes de nos sources principales, où l’eau devient de plus en plus rare », s’alarme Fouad Hachwa, doyen de la Faculté des Sciences à la Lebanese American University.

« Si cette situation perdure, nous risquons de nous retrouver face à un désastre, à de graves crises dans certaines zones », dit-il à l’AFP.

D’après les services météorologiques, le Liban a enregistré depuis septembre une pluviométrie atteignant 51,2 mm, en forte baisse par rapport aux 214,8 mm enregistrés à la même période l’an dernier.

Selon les experts, le pays dispose annuellement en moyenne de 2,1 milliards de m3 de ressources hydrauliques renouvelables, dont plus de la moitié sont déversés dans la Méditerranée en l’absence d’une stratégie pour gérer les eaux.

La situation s’est aggravée cette année avec des températures estivales proches des 30 degrés enregistrées en fin d’automne.

« Cette chaleur, ce retard des pluies, cela n’est pas normal », explique à l’AFP Mark Whaybé, chef des services météorologiques à l’aéroport international de Beyrouth.

« Les vagues de chaleur et la sécheresse sont de plus en plus longues », relève-t-il.

Dans un pays qui, contrairement à ses voisins, dispose d’abondantes ressources hydrauliques, de nombreux citoyens se sont vu contraints d’acheter de l’eau pour leurs besoins quotidiens en raison d’une grave pénurie, les dernières précipitations ayant été enregistrées il y a plus d’un mois.

Le ministère de l’Agriculture a averti que les cultures de blé, élément crucial de l’alimentation et importante source de revenu pour de nombreux agriculteurs, seraient touchées par la sécheresse.

« Nous pouvons facilement dire que la saison du blé est en danger », affirme ainsi à l’AFP Ali Yassine, directeur général du ministère. « Normalement, les champs sont irrigués au cours du mois de novembre mais cela n’est pas encore arrivé ».

« L’une de nos plus grandes inquiétudes est que les sécheresses répétées (…) débouchent sur une désertification. »

La sécheresse touche déjà la Syrie voisine, où de nombreuses communautés rurales ont abandonné les régions du nord-est, habituellement le grenier du pays. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à distribuer des aides aux populations touchées.

Hani Safieddine, chef du syndicat des Agriculteurs du sud du Liban, une région agricole, craint que les agriculteurs commencent à acheter de l’eau pour irriguer leur terre. « Nous entendons la sonnette d’alarme », dit-il.

L’absence de pluie touche également les pistes de ski qui attendent toujours le premier flocon.

Jad Khalil, qui dirige la station de ski de Kfardebiane (au nord-est de Beyrouth), dit s’attendre à la pire saison jamais connue et offre des tarifs réduits pour attirer les clients.

« L’hiver dernier, nous avons perdu un mois et demi de travail en raison de neiges tardives, et cette année nous attendons toujours les réservations ».

Les cèdres, symbole du Liban depuis des siècles, sont également menacés par ce climat inhabituel et par une série d’incendies qui ont ravagé des zones montagneuses au cours des dernières semaines.

« Le risque de sécheresse est mortel pour les petits cèdres, en particulier ceux mesurant un mètre ou moins », explique l’ingénieur en agriculture Charbel Lahoud.

Face à ce manque d’eau, les dirigeants religieux musulmans ont invité les fidèles à prier pour la pluie le vendredi, un appel auquel s’est joint le clergé chrétien.

Un groupe de jeunes ont prévu de se rassembler dans le centre-ville vendredi soir pour une danse traditionnelle pour la pluie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :