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Reclassification des hôtels: Le nouveau contrat fait du bruit

Posted by jeunempl sur novembre 18, 2010

L’Hebdo Magazine – L.MO.

Enfin, le ministre du Tourisme, Fadi Abboud, a crevé l’abcès en donnant le feu vert à la mise en application du projet de reclassification des hôtels, lequel se trouve dans les tiroirs du ministère depuis que Arthur Nazarian détenait le portefeuille du tourisme. Le contrat de reclassification des établissements hôteliers en une, deux, trois ou quatre étoiles, a été confié à la compagnie française de surveillance Veritas. Dans une première étape, le contrat couvre uniquement les établissements situés dans le Grand-Beyrouth.

Le contrat ne satisfait pas toutes les parties. A priori, ce sont les hôteliers qui devront couvrir, selon les instructions du ministre, le financement du projet. Ceci équivaut à une cotisation à l’unité variant entre 1700 et 2000 dollars, selon une estimation préliminaire. Ceci n’est pas du tout pour satisfaire les hôteliers.

De plus, d’après une source du secteur, la première réunion qui a groupé les différentes parties prenantes au siège du ministère n’a pas été particulièrement cordiale. Les représentants de la société de surveillance se sont montrés peu flexibles et exigeants. Alors qu’à la deuxième réunion, pour des raisons que notre source ignore, les responsables de Veritas ont mis de l’eau dans leur vin en acceptant de communiquer aux hôteliers les normes sur lesquelles la compagnie allait se baser pour reclasser les hôtels. La compagnie leur a même accordé le délai d’un mois pour essayer de s’y conformer. De toute manière, la tâche semblerait ardue pour certains acteurs du secteur.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’hôtel Phoenicia – dont on s’était suffi d’évoquer, dans une édition précédente de Magazine, un remaniement sur le plan marketing et logo – certains nuages seraient apparus dans les relations qui lient certains actionnaires à l’enseigne internationale InterContinental. Une source proche du secteur de l’hôtellerie local a évoqué un conflit d’intérêt entre l’un des fils des actionnaires majoritaires de Phoenicia et l’enseigne InterContinental. Le fils aurait créé une centrale d’achat spécialisée commune à plusieurs établissements hôteliers.

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