Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Des maisons de chrétiens coptes brûlées par des musulmans dans un village d’Egypte

Posted by jeunempl sur novembre 18, 2010

AFP

Des musulmans ont mis le feu à des habitations appartenant à la famille d’un Copte dans un village d’Egypte, à la suite de rumeurs selon lesquelles ce chrétien aurait eu un flirt avec avec une musulmane, a-t-on appris mardi auprès de responsable de la sécurité.

La police a bouclé le village de al-Nawahid, dans la province de Qena (environ 450 km au sud du Caire) et arrêté plusieurs musulmans suspectés d’avoir incendié cinq maisons, un magasin et un entrepôt appartenant à cette personne.

La plupart des personnes impliquées sont des proches de la jeune musulmane, ont ajouté ces sources.

La région de Qena, qui abrite une forte communauté copte orthodoxe, a déjà été par le passé le théâtre de violences entre communautés religieuses.

En janvier dernier, six Coptes avaient été tués dans la ville de Nagaa-Hamadi par des hommes armés qui avaient ouvert le feu sur les fidèles qui sortaient d’une église où était célébrée une messe à la veille du Noël copte.

Selon certaines versions cette tuerie aurait été motivée par le viol présumé d’une musulmane par un Copte de la région, mais le lien entre ces deux affaires, qui font l’objet de procès séparés, n’a pas été établi formellement.

Les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, représentent 6 à 10% de la population égyptienne, dans sa grande majorité de confession musulmane sunnite. Ils se plaignent régulièrement d’être marginalisés au sein de leur propre pays, en particulier pour l’accès à la fonction publique.

Les Coptes ont été la cible de menaces il y a deux semaines émanant d’une branche de Al-Qaïda en Irak, qui les a accusés de séquestrer deux chrétiennes converties à l’islam.

Ces menaces avaient été dénoncées tant par l’organisation islamiste égyptienne des Frères musulmans que par les responsables de l’institution sunnite d’al-Azhar, proche du pouvoir.

Une Réponse vers “Des maisons de chrétiens coptes brûlées par des musulmans dans un village d’Egypte”

  1. KOCH said

    Dans le monde ou plutot la masse des dits Mahomettants, – excusez du terme-, il existe actuellement une vraie différentiation entre les Islamistes et les Musulmanistes.
    Et, au sein des Islamistes, s’est renforcée une fraction remontée par des Occidentaux imprudents pour lutter contre quelques ennemis communs à un moment donné de l’histoire récente de l’Humanité , un espace d’Islamisoïdes qui dénaturent les contours de la pensée du Prophète même si le Coran et certaines de ses versions ou traductions posent des comportements contradictoires.
    Ces véritables défis à l’enseignement et à la pratique de :l’annonce du Prophète MOHAMED favorisent des excès qui concourent à des intérêts peu propices, à long terme à l’Islam et aux Musulmans. Cela sent et la provocation et des desseins menant à des impasses pour des résultats à moyens termes désastreux. C e que les Frères Musulmans commencent à entrevoir comme les Chrétiens orientaux les plus éclairés.
    Puisque nous opposer revient toujours à offrir un bénéfice à un tiers caché. Ce que prédisaient Nostradamus et son équivalent en Islam pour nous séparer du rameau de Saint Jean-Baptiste.
    Nos vrais concepts de vie sont parallèles et familailistes sans nier les adaptations depuis la diffusion de nos religions voisines.

    les menaces contre les Coptes d’Egyptes recouvrent subtilement des oppositions avec ce que l’on peut nommer l’Ecole du Caire ou celle de Bombay ou les Pères du Désert pour ce qui serait des Chrétiens.
    Dans une civilisation mondiale de plus en plus matérialiste, sans le communisme, c’est encore une menace pour nos vécus de foi et d’appréhension de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :