Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Lancement de la campagne de plantation de 30.000 cèdres a Kfardebian par Jouzour Loubnan

Posted by jeunempl sur novembre 17, 2010

Iloubnan
Sous le haut patronage du Président de la République le Général Michel Souleiman, représenté par Monsieur le Ministre de l’intérieur Ziad Baroud, en la présence du Ministre du tourisme M. Fady Aboud et de Dr. Chady Mouhanna représentant le ministre de l’agriculture et de M. Garo Haroutian représentant le ministre de l’environnement, et en la présence de personnalités politiques, Raoul Nehme, le président de l’ONG Jouzour Loubnan a annoncé le lancement des campagnes de plantation de plus de 30.000 cèdres et genévriers sur une étendue de 500.000 m², entièrement clôturée, dans la région de Ouyoun el Simane Kfardebian. Ce projet a reçu le soutien de la municipalité de Kfardebian, de l’Union des Municipalités du Kesrouan et de Mzaar, sports d’hiver et tourisme.

M. Nehme a insisté sur le fait que l’acte de planter seul n’est pas suffisant, « il est nécessaire de prendre soin des arbres pour une durée minimum de trois ans tout en assurant l’irrigation, la maintenance et le gardiennage afin que l’arbre s’enracine et qu’il s’adapte à son nouvel environnement ». M. Nehme a ajouté que Jouzour Loubnan mène des campagnes de sensibilisation à l’environnement auprès de la jeunesse libanaise : à travers des présentations, des ateliers et des journées de plantations.

Face à l’accroissement du déboisement et des problèmes environnementaux, Jouzour Loubnan est prête à relever le défi : elle se lance dans le reboisement des terres arides montagnardes et dans la protection de nouveaux plants qui constitueront les forêts de demain.

D’un point de vue scientifique Jouzour Loubnan, en partenariat avec la faculté des sciences de l’Université Saint Joseph, a crée depuis plus d’un an un laboratoire de germination dont l’objectif est de contribuer à la protection de la biodiversité à travers l’étude des arbres et des plantes endémiques.

Concernant la collaboration avec les municipalités, M. Jean Akiki, président de la municipalité de Kfardebian, a confirmé son soutien aux projets environnementaux à Kfardebian et son encouragement à la protection de cet héritage en danger. Docteur Mehanna, et M. Haroutounian, les représentants des Ministres de l’Agriculture et de l’Environnement ont aussi présenté leur soutient à l’organisation et aux campagnes de plantation. Le Ministre Aboud, a encouragé de telles initiatives pour préserver un Liban vert pour les générations de demain.

D’autre part, ces deux dernières années, Jouzour Loubnan a planté 10452 arbres dans les hauteurs de Ehmej, Tarchich, Kfardebian, Ain Zebde et dans les environs du barrage de Chabrouh. Ces opérations n’auraient pu être possible sans la contribution d’entreprises libanaises, d’hommes d’affaires, de la motivation de ses membres et aux volontaires toujours disponibles pour aider l’association.

Fin novembre, avec l’aide de l’armée libanaise et de la FINUL, une campagne de plantation de 10452 arbres aura lieu dans le village de Ainata dans le Sud Liban.

Enfin, Jouzour Loubnan planifie d’ores et déjà les campagnes de plantation 2011.

Publicités

2 Réponses to “Lancement de la campagne de plantation de 30.000 cèdres a Kfardebian par Jouzour Loubnan”

  1. azar said

    bonjour, le projet de plantation de cèdres est tres important, à l’heure actuelle et pour les générations futures ,j’aimerai y participer ainsi que l’association artglodyte ,veuillez me tenir au courant de la prochaine campagne en 2011 , je viendrai au liban au mois d’avril avec la présidente de l’association .
    cordialement

    • jeunempl said

      Bonjour M. Azar,

      Nous n’avons pas été en contact direct avec les organisateurs de la campagne, bien que nous la soutenons avec force. Pour votre information, voici le site officiel de Jouzour Loubnan : http://www.jouzourloubnan.org/
      Et voici leur adresse email pour entrer en contact direct avec l’organisation : contact@jouzourloubnan.org .

      Bonne continuation et bon courage! Nous avons besoin au Liban d’éléments moteurs comme vous pour soutenir l’écologie et le respect de la nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :