Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Electricité: Premiers pas vers une hausse de la production de 700 MW

Posted by jeunempl sur novembre 16, 2010

Le Commerce du Levant

Le ministère de l’Energie vient de charger deux sociétés de l’assister dans le processus d’attribution de la construction d’une nouvelle unité de production de 450 MW à Deir Amar et l’installation de générateurs Diesel à Jieh et Zouk pour une capacité totale d’environ 250 MW, a appris le Commerce du Levant de source autorisée. Le lancement de ces deux chantiers est prévu dans un délai de trois à quatre mois.

Le Suisse AF-Colenco a remporté un contrat de 440 000 euros pour établir le cahier des charges, organiser la préqualification, réaliser l’appel d’offres, évaluer les offres et aider le ministère à choisir un prestataire pour la nouvelle Turbine à gaz à cycle combiné (CCGT) destinée à la centrale de Deir Amar dans le nord du Liban. La durée du contrat est d’environ quatre mois.

L’Allemand MVV-Decon a de son côté obtenu pour 293 000 euros un contrat de trois mois aux contours similaires pour l’installation de générateurs Diesel (Reciprocating Engines) répartis entre les centrales de Jieh et de Zouk, dont la capacité totale est de 250 MW.

Par ailleurs, Electricité de France, a signé un contrat de 260000 euros avec Electricité du Liban pour réaliser une étude sur la façon d’améliorer le réseau de transport de courant. La société française supervise déjà depuis plusieurs années l’exécution de travaux dans ce secteur.

Ces trois initiatives entrent dans le cadre de la stratégie d’augmentation de la capacité de production électrique adoptée en Conseil des ministres fin juin. Le plan vise à rétablir le courant 24 heures sur 24 à l’horizon 2014, moyennant des investissements totaux (part du privé incluse) de 4 870 millions de dollars. L’objectif est notamment de porter la capacité de production totale à 4000 mégawatts en 2014 et 5000 MW après 2015, contre une capacité disponible réelle de 1685 MW aujourd’hui.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :