Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Neemtallah Abi Nasr demande aux partis démocrates chrétiens de bouger pour les chrétiens d’Irak

Posted by jeunempl sur novembre 10, 2010

(L’Orient le Jour)

En sa qualité de président de l’Union chrétienne démocrate libanaise, le député Neemtallah Abi Nasr a adressé une lettre à l’Internationale des Partis démocrates chrétiens et des partis du centre au sujet de la situation des chrétiens en Irak.

Voici le texte de la lettre :

« En tant que parti démocrate chrétien en terre d’Orient, qui a vu la naissance du Christ et le début de la civilisation chrétienne dont les racines se sont étendues en Occident, je constate que cette région est en train de connaître la fin de la présence chrétienne sur son sol. Nous nous adressons à vous parce que vous assumez une responsabilité morale et politique dans ce domaine. Vous devez agir auprès de vos gouvernements pour faire cesser les massacres des chrétiens en Irak. Nous nous adressons à vous parce que vous représentez des partis démocrates et nous autres, nous croyons dans la démocratie et dans la Charte des droits de l’homme qui place en tête de ses priorités la liberté religieuse et celle de la pratique de ses croyances.

« Il ne s’agit plus de doutes ou de simples rumeurs, le monde entier est en train d’assister à un complot destiné à vider l’Orient de ses chrétiens.

« Les chrétiens d’Irak sont tués dans leurs églises et leurs maisons, alors que ceux de Palestine sont presque tous partis (…)  Pourquoi l’opinion publique occidentale ne se mobilise-t-elle pas pour arrêter les massacres en Irak ? Les prières du Vatican ne suffisent pas à arrêter les criminels et le synode pour la région ne suffit pas à protéger les chrétiens au M-O. La riposte occidentale et chrétienne doit être à la mesure de la gravité de l’événement.

« Vider la région de ses chrétiens est une destruction systématique de la civilisation humaine. Si l’on n’y prend pas garde, la Méditerranée, qui traditionnellement a servi de lien entre l’Orient et l’Occident, peut se transformer en pont pour l’extrémisme et le chaos, le terrorisme et la destruction. La rive occidentale de la Méditerranée ne peut pas vivre en paix si sa rive orientale est menacée. C’est un cri pour le droit et pour l’humanité, qu’il ne faut pas prendre à la légère. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :