Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Élections estudiantines à l’USJ : l’opposition prend l’avantage sur le 14 Mars

Posted by jeunempl sur novembre 6, 2010

(L’Orient le Jour)

[Note du MPLBelgique.org: C’est une première, l’Orient le Jour reconnaît du bout des lèvres une victoire de l’opposition à l’USJ, victoire pourtant traditionnelle sur ce campus. Cette fois, c’est encore plus flagrant qu’ils ont dû se résigner. Cela dit, ce média de propagande pour le compte du clan Hariri ne reconnait ci-dessous jamais une victoire du Courant Patriotique Libre. Il va jusqu’à la déformer en nommant le CPL (le parti qui a organisé la manifestation du 14 Mars)…  « 8 Mars ». Heureusement que le ridicule  ne tue pas!]

Des élections estudiantines se sont déroulées sur l’ensemble des campus de l’USJ. Leur coup d’envoi a été donné à 8h30. Les élections se sont déroulées dans une atmosphère assez tendue à la rue Huvelin, tandis que le calme a prévalu sur les autres campus.

À l’image de ce qui se passe dans le pays, les élections étaient très politisées, loin des intérêts purement académiques ou purement éducatifs qui devraient prévaloir : pourvoir aux besoins des étudiants, faire part et traiter leurs problèmes auprès de l’administration, promouvoir les activités au sein et en dehors de l’université, bref des objectifs qui se fixent comme priorité les besoins des étudiants.

Malheureusement, vu la forte polarisation actuelle, les élections estudiantines n’étaient hier qu’un reflet des élections nationales. L’armée s’est déployée devant les portails d’entrée des différents campus pour prévenir tout débordement, dans le climat politique actuel.

Les candidats ont récolté hier le fruit de leurs efforts durant les deux semaines passées. En effet, les partisans des deux grands camps en présence, le 14 et le 8 Mars, avaient déployé tous leurs efforts pour attirer les voix estudiantines. Cela s’est traduit, entre autres, par la mise en place de soirées gratuites, l’offre de sandwiches et de boissons, la mise à la disposition des étudiants de moyens de transport pour venir voter.

En cours de matinée, plusieurs petits incidents, dus à la nervosité des deux camps, ont toutefois émaillé le processus électoral, sans pour autant le compromettre : provocations verbales, chants vexatoires pour l’autre camp, harcèlement des étudiants indifférents, etc.

En fin de journée, à peine les résultats annoncés, c’est à nouveau le camp politique auquel appartiennent les candidats qui sont acclamés. Les étudiants saluent ou contestent déjà, non pas les élus mais les dirigeants politiques.

Sabine, étudiante à Huvelin, s’afflige : « Les étudiants sont désormais les porte-parole de leurs dirigeants. Le but est d’améliorer les statuts des étudiants et des professeurs, mais un mouvement pareil n’est même pas envisageable de nos jours. C’est bien différent de l’époque de nos parents. »

Le bilan de la journée est largement en faveur du 8 Mars. Mais la proclamation des résultats provoque quelques altercations sur le campus-symbole de la rue Huvelin, le plus politisé, suite à la victoire du 14 Mars. En fin de journée, fair-play, Samy Gemayel a félicité les étudiants pour le sens de la démocratie dont ils ont fait preuve.

Dans les détails, les principaux résultats sont les suivants : médecine générale (8 Mars), ingénieurs (8 Mars), lettres et sciences humaines (8 Mars), économie (14 Mars), sciences (8 Mars), pharmacie (8 Mars), droit (14 Mars), comptabilité (8 Mars), médecine dentaire (8 Mars), gestion et management (14 Mars), lettres orientales (indépendants), sciences religieuses (indépendants), sciences politiques (indépendants). Dans deux facultés mineures, dont la nutrition, les deux camps sont à égalité et le siège sera tiré au sort.

Ce bilan se traduit par 118 sièges à l’opposition contre 95 à la majorité et 45 sièges pour les indépendants.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :