Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Wilfried Martens chez les Gemayel : Le TSL, un facteur d’indépendance

Posted by jeunempl sur octobre 23, 2010

(L’Orient le Jour)

Le président du Parti populaire européen (PPE, démocrate-chrétien) et ancien Premier ministre belge Wilfried Martens a été reçu hier par le chef du parti Kataëb et ancien président de la République, Amine Gemayel, à Bickfaya, en présence de M. Sejaan Azzi.

À l’issue de la rencontre, M. Martens a qualifié d’importante l’adhésion du parti Kataëb aux partis centristes démocratiques, se félicitant du fait qu’il existe désormais au Liban « un parti qui incarne les valeurs démocratiques chrétiennes ».

L’ancien Premier ministre belge a par ailleurs estimé que « la préservation de la souveraineté, de la stabilité et de l’indépendance du Liban nous concerne directement, d’autant qu’il y a beaucoup de problèmes urgents et de décisions à prendre rapidement, notamment dans le cadre de cette polémique autour du TSL ». Et d’ajouter : « L’attachement au tribunal est un facteur important en faveur de l’indépendance du Liban, de sa souveraineté et de sa stabilité. »

De son côté, le député Nadim Gemayel a organisé un dîner en l’honneur de M. Martens à Bickfaya, en présence du président Gemayel, des ministres Sélim Sayegh et Jean Oghassabian, et des députés Serge TerSarkissian, Michel Pharaon, Samer Saadé, Élie Marouni, Ahmad Fatfat, Dory Chamoun et de MM. Farès Souhaid, Carlos Eddé et Sejaan Azzi.

2 Réponses to “Wilfried Martens chez les Gemayel : Le TSL, un facteur d’indépendance”

  1. dodzi said

    Tiens tiens… Et qu’est-ce que M. Martens faisait chez les Gemayel? Une visite officielle, sans passer par le président ou même le premier ministre? Ou alors une visite personnelle, en compagnie d’une douzaine de ministres et députés, se terminant par une conférence de presse?

    Je trouve tout cela bien louche! Honte à vous M. Martens!

  2. KOCH said

    Le Sire Godefroy de Bouillon , Belge ardenais, avait secourru ses frères au Levant lors des dites Croisades tout en préconisant un respect du Musulman pieux et non fanatique, ce qui permkit une entente temporaire entre nos civilisations et fois révélées du Grand Livre……., problé »matique concernant aussi les laïcs moraux et créationnistes.
    Un exemple à reprendre face au matérialisme, à l’athéisme et à l’indifférence de notre société de spectateurs.
    Un tribunal international impartial et une solidarité interméditerranéenne.

    En Orient, les concepts de centre , de droite , de gauche politique diffèrent de l’Occident mais tout rapprochement et tout apport mutuel est bon à prendre.

    Tant que les Etrangers illustres viennent au Liban pacifiquement, cela conforte le pays du Cèdre. Et, si le Président libanis daigne recevoir ces illustres visiteurs, cela renouvellera le rôle de pont du Liban entre nos civilmisations mzditerranéennes.

    N’oub lions pas que les Phéniciens ont fondé des villes sur le pourtour Nord de la Méditerranée. L’histoire nous offre aussi des « retours d’ascenseurs ».

    Tous les anciens occupants du Liban transitent chez lui aujourd(hui, un azutre aspect de relations placées sur un niveau de reconnaissance et de partenariat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :