Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La Turquie est en mesure de fournir de l’électricité au Liban «immédiatement»

Posted by jeunempl sur octobre 20, 2010

Le Commerce du Levant

« La Turquie est disposée à fournir de l’électricité au Liban immédiatement, à travers la Syrie », a indiqué le ministre de l’Energie turc, Taner Yildiz, à l’issue de sa rencontre avec son homologue libanais, Gebran Bassil.

Selon lui, la Turquie dispose d’un excédent de 1000 Mégawatts (MW), mais la capacité maximale de la ligne reliant la Turquie à la Syrie est de 500 MW.

En ce qui concerne le gaz naturel, en revanche, il faudrait attendre au moins 15 mois, soit le délai nécessaire pour finaliser le tronçon du gazoduc arabe reliant la Turquie à la Syrie, a ajouté le ministre turc.
En attendant, le Liban pourrait importer du gaz naturel comprimé.

Les discussions, menées à Istanbul, ont porté sur la possibilité d’approvisionner le Liban en électricité et en gaz d’un point de vue technique. Pour ce qui est des quantités et des prix, les détails seront communiqués à la parte libanaise « dans quelques jours », a affirmé Yildiz.

De son côté, le ministre Bassil a souligné que des pourparlers doivent également être menés avec la partie syrienne « pour aboutir à un accord global dans le domaine de l’électricité et du gaz ».

Bassil en Turquie pour étudier le potentiel d’approvisionnement en gaz et en électricité

19-10-2010

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Gebran Bassil, est en visite en Turquie pour étudier le potentiel de coopération énergétique entre les deux pays.

Les discussions devraient notamment porter sur la possibilité pour le Liban de s’approvisionner en gaz et en électricité de, ou à travers, la Turquie, selon un communiqué du ministère.
Le Liban cherche à s’approvisionner en gaz naturel pour alimenter la centrale électrique de Deir Ammar, les volumes de gaz égyptien fournis à travers la Jordanie et la Syrie s’étant révélés insuffisants. Le pays a également besoin d’acheter de l’électricité, en attendant une hausse de la production nationale.

L’Iran a récemment fait part de sa disposition à acheminer de l’électricité au Liban à travers la Turquie et la Syrie ou à travers l’Irak et la Syrie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :