Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban à l’heure du professionnalisme

Posted by jeunempl sur octobre 18, 2010

FIFA

Dans le cadre du programme Goal de la FIFA, la ville de Beyrouth a accueilli un séminaire organisé par la FIFA pour les secrétaires généraux des fédérations d’Asie de l’ouest.

Du 12 au 14 octobre, les dirigeants ont pu se pencher sur plusieurs sujets ayant trait à la question du professionnalisme. L’Afrique du Sud et la Suisse ont fait part de l’expérience acquise à travers leurs championnats respectifs. L’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis ont également proposé des présentations relatant leur vécu dans ce domaine.

La FIFA organise cette rencontre tous les ans afin de tenir les secrétaires généraux informés des dernières évolutions relatives aux Lois du Jeu et procéder à une évaluation du soutien apporté par la FIFA. Enfin, ces rencontres aident à renforcer la coopération entre les secrétaires généraux des différentes fédérations, comme l’a indiqué Urs Zanitti, du programme Goal de la FIFA, à FIFA.com.

« La FIFA organise ce séminaire tous les ans. L’année dernière, il s’est tenu au Qatar. Cette année, nous sommes au Liban. L’objectif principal est de donner l’opportunité aux secrétaires généraux de discuter des dernières évolutions du jeu, de ses règles et de la façon de le développer. »

« Ce type de séminaire vise également à faire connaître les problèmes auxquels font face les fédérations affiliées à la FIFA. C’est aussi l’occasion de définir les programmes les mieux adaptés pour favoriser le développement du jeu, d’autant que les administrations et les organisations sont aujourd’hui en forte croissance. »

Une expérience instructive
Saleh Al Farsi, secrétaire général de la Fédération omanaise de football, a estimé que le séminaire organisé par la FIFA était intéressant à tous points de vue. Il a par ailleurs reconnu avoir suivi avec beaucoup d’attention la présentation faite par Kjetil Siem, président de la Premier Soccer League sud-africaine : « Nous avons été très impressionné par l’exposé du représentant de la Fédération sud-africaine, notamment pour ce qui concerne les règlements et plus particulièrement le règlement électronique. Il permet de limiter l’utilisation du papier, de mieux gérer les règles relatives aux différentes compétitions et de traiter efficacement les affaires qui concernent les joueurs. C’est une expérience unique pour nous. Nous allons nous servir de ces compétences dans notre pays. »

Selon Tariq Ahmed, secrétaire général de la Fédération irakienne de football, les sujets abordés se sont révélés d’une grande utilité, notamment en ce qui concerne le dopage et la professionnalisation : « Le niveau des intervenants était élevé. Ils ont une grande expérience et nous avons beaucoup appris lors des débats sur le dopage et les façons de lutter contre ce fléau. »

« Pour ce qui est des championnats professionnels, nous nous sommes intéressés aux contributions des fédérations saoudienne, qatarie, émiratie et sud-africaine. Nous espérons participer à d’autres séminaires organisés par la FIFA car cela nous permet d’avancer sur la bonne voie, celle qui mène au développement du football dans la région. »

Règlements et compétitions
Mehdi Mohammad Nabi, secrétaire général de la Fédération iranienne de football, affirme pour sa part que la participation à ce type d’événements permet de comprendre les règlements intérieurs adoptés par les différentes fédérations et leur articulation avec celui de la FIFA : « Ce séminaire a été très instructif, surtout en ce qui concerne le développement des championnats professionnels. Nous avons également pu voir de quelle façon appliquer un règlement intérieur de façon à ce qu’il soit en accord avec celui de la FIFA. »

Pour le secrétaire général de la Fédération palestinienne, Abed Al Majeed Hijjeh, de tels rendez-vous sont très bénéfiques, surtout pour des associations encore jeunes et toujours en quête de nouvelles compétences pour développer le jeu : « Ce séminaire était très important pour nous, car nous avons pu échanger nos expériences avec les autres secrétaires généraux et directeurs techniques d’Asie de l’ouest. »

« Bien sûr, la fédération palestinienne est encore jeune et nous faisons beaucoup d’efforts pour lancer le football, en dépit des obstacles auxquels nous faisons face. Le championnat palestinien n’en est qu’à ses premiers pas mais nous avons pu faire un véritable saut qualitatif ces deux dernières années. Il est important d’acquérir certaines compétences si nous voulons assurer un bon départ à notre championnat. »

Des efforts conséquents
Selon David Borja, responsable du développement de la FIFA pour l’Asie, le bureau de l’Asie de l’ouest consent des efforts importants pour collaborer avec la FIFA au développement des fédérations membres : « Le bureau de l’Asie de l’ouest à Amman (Jordanie), dirigé par Nidal Al-Hadid et Majed Al-Abweh, fait un travail formidable pour promouvoir les programmes et aider les fédérations à développer le football dans la région. Leur contribution a été décisive. »

« Les fédérations du Golfe ont pu croître rapidement grâce à un fort soutien matériel. Ce n’est pas le cas des autres fédérations. La FIFA a rendu beaucoup de services à ces dernières et leur a consacré plusieurs programmes, notamment en Palestine et au Yémen. Il y a bien sûr encore d’autres aspects sur lesquels la FIFA peut travailler dans les autres fédérations. »

« La contribution la plus importante de la FIFA au cours de la rencontre de Beyrouth a été de donner aux fédérations l’opportunité d’interagir et de trouver des réponses à leurs questions afin de promouvoir le jeu dans leur région. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :