Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Bassil annonce un tarif moyen indicatif de 350 livres par heure pour les générateurs

Posted by jeunempl sur octobre 16, 2010

(L’Orient le Jour)

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, a annoncé hier un tarif indicatif moyen pour le courant fourni par les générateurs de 350 livres par heure pour cinq ampères.

Pour un habitant de Beyrouth, par exemple, cela revient à environ 31 500 livres par mois pour cinq ampères. Dans une région où le rationnement est de 8 heures par jour, la facture devrait s’élever en moyenne à 84 000 livres par mois (soit près de 56 dollars).

Le tarif pourra toutefois fluctuer entre 325 et 370 livres en fonction de la densité de la population.
« Les propriétaires de générateurs qui ne respectent pas ces tarifs devront rendre des comptes à l’Électricité du Liban (EDL), qui fournit le réseau, aux municipalités et aux citoyens qui pourront alors changer de fournisseur », a souligné le ministre au cours d’une conférence de presse.

Selon lui, le tarif moyen indicatif prend en compte les différents coûts supportés par les propriétaires de générateurs (huile, mazout, location du terrain, câbles…) avec une marge de bénéfice comprise entre 15 et 25 %.
Pour aboutir à ce chiffre, le ministère a réalisé une étude et mené une enquête sur le terrain durant six mois.
Pendant l’enquête, les équipes du ministère ont noté « une très grande différence entre les prix appliqués dans les différentes régions et parfois même entre les fournisseurs d’une même région », ce qui démontre bien qu’il y avait des abus, a-t-il affirmé.

La mise en place d’un tarif indicatif moyen est donc la meilleure solution pour protéger les citoyens tout en respectant les intérêts des propriétaires de générateurs, sachant que le Service de protection du consommateur n’est pas en mesure de surveiller des activités illégitimes et que ce secteur ne relève pas de la responsabilité directe des municipalités, a conclu Gebran Bassil.

7 Réponses to “Bassil annonce un tarif moyen indicatif de 350 livres par heure pour les générateurs”

  1. attenteobligatoire said

    pour jeunempl
    Vous chantez sans arrêt la démocratie alors laisser mes commentaires sur l’écran s’il vous plait, qu’elles vous plaisent ou pas garder le sang froid et comportez-vous comme un libéral comme vous le réclamer sans cesse mais je crois que vous êtes incapable d’être à la hauteur de cette responsabilité car le totalitarisme vous accable, alors que des paroles dans l’air à la Libanaise quoi!!
    Cher ami pour une grande cause d’un grand peuple comme le peuple libanais ! Les individus servent à réaliser le rêve des citoyens quelle que soit leur situation sociale, alors soyez tolérant comme vous le chantez sur le toit car un jour ce pauvre peuple va finir par vous croire!!!

    • jeunempl said

      Cher Monsieur,

      Les insultes et les mensonges ne sont pas admis sur notre site.
      Vous avez le droit de critiquer qui vous voulez, pour autant que vous maintenez un langage correcte et respectueux, sans inventer l’une ou l’autre histoire justifiant votre agressivité.

      Concernant le problème des générateurs, ils sont présents car il y a depuis le début des années 90 un manquement de la part de l’état à fournir l’électricité à la totalité de la population. Et cela est allé en empirant jusqu’en 2009.
      Le Ministre Gebran Bassil essaye depuis un an et demi d’améliorer le quotidien des Libanais en mettant en application son plan de redressement qui prévoit d’ici à 2015 le retour de l’approvisionnement en électricité 24h/24 sur tout le territoire. Il convient d’encourager le ministre à atteindre cet objectif, et non à le critiquer sans raisons réelles, sachant que nous ne sommes qu’en 2011 et déjà beaucoup de plans et réalisations sont à son actif. Vous aurez un aperçu de son travail sur cette page : https://mplbelgique.wordpress.com/2010/07/19/liban-les-actions-du-ministre-gebran-bassil-le-defi-de-l%E2%80%99eau-et-de-l%E2%80%99electricite-24h24/

      Pensez-vous que 20 ans de nonchalance et de corruption au sein de ce ministère peuvent se résoudre en 1 an? Pour votre information, le déficit en production est de 1000 MégaWatt sur un total de 2600. Seule la construction de nouvelles centrales peuvent combler cet énorme gouffre. Espérons ensemble que le prochain gouvernement libèrera les fonds nécessaires pour y parvenir.

      • attenteobligatoire said

        Vous avez tout fait raison de signaler que les insultes et les mensonges ne sont admis mais vous ajoutez que vous voulez que les internautes gardent un langage correcte et respecteux mais avec le droit de critiquer sans pour autant inventer des histoires pour se venger et décharger une certaine haine et une certaine agressivité , le problème de l’électrecité n’est pas nouveau au liban et vous avez tout a fait raison , mais je voudrais savoir combien de temps il faut à un pseudo-état dans l’état actuel des choses pour résoudre ce problème car j’n’ai jamais évoqué le mot état dans mon discours au sérieux et vous m’avez mal compris , c’est quand même curieux qu’un responsable politique en 2011 nous oriente sans scrupule vers ce qu’on appelle les marchands de la lumière pour signer un contrat avec je répete des pirates car vous savez autant que moi les prix de ces abonnements augmentent pas seulement chaque mois mais aussi en fonction de la situation de paix ou de guerre au liban , il faut quand même trouver une solution pour ce pauvre citoyens qui paient le courant le double voir le triple de la normale , est-ce-que pour vous est une situation acceptable ou c’est du piratage? alors tout simplement j’avais évoqué la dérnière fois le piratage selon toutes ses couleurs .
        Vous faites aussi allusion aux insultes , je ne crois pas dans mes commentaires il y a eu des propos blessants mais tout simplement un essaie afin de constater le commun entre le responsable et la cause peut -être je me suis maladroitement exprimé , mais vous pouvez m’expliquer le commun et la relation de cause à effet entre politique et famille au Liban et cela depuis l’independance du pays même bien avant , est-ce-que le Liban est condamné à être gouverner que par certaines familles et vous le voyez bien la famille Karamé « les deux frères » Joumblatt « le père et le fils et bientôt le petit-fils ,Gemayel « le grand père ,les deux fils , le petit fils et d’autres » Chamoun « le grand père et ses enfants et tous ses descendants » Mouawad  » le père et sa famille et maintenant michel » Souhaid « le père aussi et sa femme et maintenant le drand docteur farès » franjié  » le grand-père le fils et le petit fils et maintenant la famille Aoun avec  » Michel, alain; salim, mario et tous leurs cousins germa et

      • attenteobligatoire said

        Vous ajoutez que vous voulez que les internautes gardent un langage correct et respectueux mais avec le droit de critiquer sans pour autant inventer des histoires pour se venger et décharger une certaine haine et une certaine agressivité, le problème de l’électricité n’est pas nouveau au Liban et vous avez tout à fait raison, mais je voudrais savoir combien de temps il faut à un pseudo-état dans l’état actuel des choses pour résoudre cette affaire, j’ai jamais évoqué le mot état dans mon discours au sérieux et vous m’avez mal compris, c’est quand même curieux qu’un responsable politique en 2011 nous dirige sans scrupule vers les marchands de la lumière pour signer un contrat avec je répète des pirates car vous savez autant que moi que les prix de ces abonnements augmentent pas seulement chaque mois mais aussi en fonction de la situation de paix ou de guerre au Liban, il faut quand même trouver une solution pour ces pauvres citoyens qui paient le courant le double voir le triple de la normale, est-ce que pour vous est une situation acceptable ou c’est du piratage? Alors tout simplement j’avais évoqué la dernière fois le piratage selon toutes ses couleurs !
        Vous faites aussi allusion aux insultes, je ne crois pas dans mes commentaires il y a eu des propos blessants mais tout simplement un essaie afin de constater le commun entre le responsable et sa cause peut -être je me suis maladroitement exprimé, mais vous pouvez m’expliquer le commun et la relation de cause à effet entre politique et famille au Liban et cela depuis l’indépendance du pays même bien avant, est-ce que le Liban est condamné à être gouverner que par certaines familles et vous le voyez bien la famille Karamé « les deux frères » Joumblatt « le père et le fils et bientôt le petit-fils, Gemayel « le grand-père, les deux fils, le petit-fils et d’autres » Chamoun « le grand-père et ses enfants et tous ses descendants » Mouawad « le père et sa femme et maintenant Michel » Souhaid « le père aussi et sa femme et maintenant le Grand docteur Farès » Franjié « le grand-père le fils et le petit-fils et enfin la famille Aoun avec « Michel, Alain, Salim, Mario et tous leurs cousins germains ou non germains » et d’autres.. finalement nous sommes sous la pitié de quelques familles à la façon italienne , il n’y a plus des hommes qualifiés au Liban à part ces quelques familles?
        La plus grange mensonge Monsieur est de vivre dans un pays qui n’a aucune protection sociale, aucune éducation et scolarité gratuite, aucune assurance médicale, un pays où le salaire de base est à 400 dollars, un pays ou on préfère faire travailler les étrangers plutôt que les libanais pour les payer moins cher.
        Et finalement concernant mon agressivité comme vous dites c’est pas envers vous mais envers l’injustice. enfin j’aimerais bien que d’autres internautes que vous donnent aussi leurs avis c’est ça la démocratie!!!

      • jeunempl said

        Cher monsieur, je préfère de loin ce type de message, même si vous le verrez dans ma réponse ci-dessous, il y a beaucoup d’erreurs et d’omissions que je soulèverai une à une. Je le mettrai sur le compte d’une mauvaise communication du CPL, défaut que nous essayons de combler un petit peu sur notre site…

        1- Combien de temps pour résoudre le problème de l’électricité?
        Comme je vous le disais dans mon précédent message, le plan du ministre Bassil prévoit de ramener l’électricité 24h/24 en 2015. Encore faut-il que ce plan soit appuyé et porté par le gouvernement, ce qui était difficilement le cas avec Saad Hariri à sa tête. Je vous rappelle que seule la construction de 2 nouvelles centrales pourront combler le déficit actuel.
        Entretemps, le ministre a mis en place une série d’actions qui permettront d’augmenter la production d’électricité par l’état.

        2- Le cas des pirates ou des propriétaires de moteurs/générateurs…
        En effet, ces propriétaires ne ratent pas une occasion de voler le consommateur.
        Depuis quelques mois pourtant, le ministre a exigé de plafonner le prix de ces générateurs à 350 livres/5 ampères/heure. Ce n’est pas l’idéal mais cela évitera les excès dans le futur. En l’absence d’approvisionnement par l’état, celui-ci ne peut priver la population de l’alternative qui leur est offerte, même si celle-ci est illégale, personne ne le nie! De nouveau, en 2015, ces générateurs disparaitront d’eux-mêmes.
        Par ailleurs, le ministère va faire participer les propriétaires qui le souhaitent à l’approvisionnement en électricité de la population, et ce en lui fournissant le fuel et en indemnisant le service. Ce surplus d’électricité sera injecté dans le réseau de l’EDL et permettra de gagner quelque 200 MW à court terme. Là aussi, il s’agit d’une solution à court terme qui diminuera (paradoxalement) l’influence de ces propriétaires de générateurs. J’espère avoir été assez clair sur ce volet, sinon n’hésitez pas à me questionner.

        Gardez en tête que ce type de mesure est ponctuel et disparaitra lorsque l’état sera en mesure de fournir la totalité du territoire 24h/24.

        3- Les familles en politique. Là je constate deux choses.
        Vous omettez (volontairement?) de parler de la famille Hariri.
        Concernant la famille Aoun, il y a en effet son gendre Gebran Bassil et son neveu Alain Aoun. Salim et Mario ne sont pas de sa famille… au moins, vous le savez maintenant!
        Quand à Alain Aoun et Gebran Bassil; doit-on se priver de personnes aussi compétentes et actives sous le seul fait qu’ils sont de la famille du Général Aoun?
        Oui le CPL est contre l’hérédité familiale « de fait » en politique. Mais si ces familles offrent des perles telles que Alain et Gebran, où est le problème? C’est ça qu’il faut différencier cher monsieur. Il ne s’agit pas ici de lancer des slogans sans en comprendre le sens. Le jour où le général Aoun mettra sous le feu des projecteurs un membre de sa famille avec un QI d’huitre, là je serai 100% d’accord avec vous. Donc, ne confondons pas tous ces thèmes et faisons la part des choses. Regardez la famille Gemayel et comparez Bachir à Amine. Comparez Dany et Dory Chamoun, René et Michel Mouawad. Là oui, vous pouvez vous faire du soucis sur l’avenir du pays. Mais certainement pas avec des gens comme Alain Aoun ou Gebran Bassil 🙂

        4- Tout ce que vous dénoncez à la fin de votre message (protection sociale, éducation, justice, salaire minimum,etc.) a déjà été évoqué par le CPL au sein du parlement. Plusieurs propositions de loi ont même été faites, mais faute de quorum n’ont pu être votées! Ne vous trompez pas de cibles. Je vous invite à surfer sur notre site et à constater l’activité de nos députés et ministres. Ce sont des gens comme vous qui devraient les encourager car ils vont exactement dans le sens de ce que vous dénoncez.
        J’ose espérer que toutes vos remarques sont sincères et dénotaient d’un manque d’information, auquel cas je vous dis avec confiance de suivre l’évolution et les réalisations de nos ministres ces deux prochaines années. Continuez à leur mettre la pression, mais n’oubliez pas au final de saluer leurs efforts 😉

  2. attenteobligatoire said

    Je vous remercie de votre réponse et je vous informe que je n’en fait pas partie des partisans du clan du 14 mars, et je ne cherche pas à critiquer spécialement certaines personnages, mais vous le savez autant que moi que Gebran Bassil a perdu aux élections et il a été imposé par son beau-père comme ministre, concernant son neveu Alain Aoun personnellement je ne connaît pas ses qualifications mais j’entend parler de lui depuis le retour du général Michel Aoun au Liban et pas avant, et j’ai assisté à plusieurs reprises pendant mon séjour au Liban à des interview avec lui et je dirais pas plus, concernant Salim après tout c’est la situation général du Général à son retour au Liban qui l’a sûrement aidé à rentrer dans la vie politique et pour finir avec Mario , je me rappelle très bien de sa lutte et de son agressivité pour mettre la main sur l’ordre des médecins , et il a utilisé cette situation par la suite pour faire de la politique au retour du Général comme son précédent Gattaz khoury , alors je vous en prie ne me parler pas de la famille politique! car si vous revenez aux textes anciennes vous constatez que les arabes se lient entre eux ou par le sang ou par l’intérêt commun du tribu , et nous sommes au Liban une société tribale , regardez les religions monothéiste vous trouvez que tous les prophètes sont descendants les uns des autres , quelle coïncidence qu’ALLAH a choisit ? et depuis les nuits du temps nous gardons aussi bien au Liban que dans les pays avoisinants ce phénomène dans notre mémoire ancestrale , de toute façon pour finir je suis libanais du Liban et il est très facile de voir tout positif et magnifique de l’extérieur et je vous dis avec amitié qui vivra verra !!!!!!!

    • jeunempl said

      Gebran Bassil a certes perdu dans son caza de Batroun mais est-ce pour autant qu’on doit se priver de ses compétences? De plus, s’il avait perdu face à des gens honnêtes et tout aussi compétents, votre argument passerait encore… mais vous savez les millions de dollars qui ont été injectés pour contrer le CPL et les dizaines de milliers de personnes transférées qui ont créés un réel déséquilibre. D’ailleurs, un an plus tard aux municipales, le résultat était complètement différent. Pensez-vous que Boutros Harb et Antoine Zahra sont l’image de la population libanaise? Si c’est le cas, alors on n’est pas sorti de l’auberge et vos critiques auront encore de beaux jours devant eux.

      Au sujet de Alain Aoun, je serais intéressé de savoir ce qui ne vous plait pas dans ses discours. Au contraire, il est de ceux qui incarnent le mieux l’esprit du CPL, avec une ouverture hors norme.

      Votre argument pour Salim Aoun vaut pour tous les députés et ministres du CPL, et je n’y vois pas le problème. Au contraire, cela démontre qu’ils n’ont jamais accepté de collaborer avec l’occupant. Comment ces gens qui ont soutenu le Général depuis 1989 auraient-ils pu entrer en politique avant son retour et le retrait syrien?
      Enfin pour Mario Aoun, je ne le défendrai pas… bien que son travail au sein du ministère des affaires sociales fut honorable, je n’apprécie pas son type de raisonnement, très sectaire et en cela plus proche de nos adversaires politiques. Notez que son passage à la présidence de l’ordre des médecins a permis de mener une réforme bien nécessaire.

      Vous avez commencé par parler d’une hérédité familiale entre le Général Aoun et Salim et Mario. A cela, je me devais de corriger votre erreur.

      Il y a des tonnes de choses à corriger au Liban, pour ça nous sommes d’accord, on est en effet très loin du « positif » dont vous parlez. Notre différence de point de vue réside cependant dans ceci : vous pensez que rien ni personne ne peut corriger ce pays et lui redonner peu à peu sa fierté d’antan. Je garde au contraire l’espoir de voir un jour ce pays se relever avec des politiciens qui ont d’ores-et-déjà démontré leur bonne volonté… encore faut-il ouvrir les yeux et admettre que ce redressement n’est pas l’affaire d’un claquement de doigts. Les progrès énormes dans les télécoms et ceux entrevus dans l’énergie sont encourageants et ne peuvent être passés sous silence. Les deux prochaines années démontreront cette tendance et, je l’espère, vont propager la contagion à d’autres ministères tout aussi importants tels que les finances, la justice ou l’intérieur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :