Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

H. Clinton prévient le Liban contre la visite d’Ahmadinejad

Posted by jeunempl sur octobre 6, 2010

ARA/Reuters

[note du MPLBelgique.org: cet article-propagande pose la question de l’ingérence au Liban. Aucun pays dans le monde, fut-ce les Etats-Unis, n’a le droit d’interdire à un état, fut-ce le Liban, d’inviter et d’accueillir un chef d’état, quel qu’il soit. Il est inquiétant que des articles prônant aussi ouvertement l’ingérence se multiplient, sans même lever l’ombre d’une question sur la teneur de déclarations aussi ouvertement impliquées dans les affaires libanaises. Nous renouvelons donc notre appel à la vigilance et à l’esprit critique des lecteurs vis-à-vis de tels articles, à l’objectif finement recherché]

Hillary Clinton, chef de département d’Etat américain, a déclaré mardi avoir mis en garde le gouvernement libanais contre les dangers de la visite qu’effectuera le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, au Liban la semaine prochaine.

Le président iranien se rendrait à Beyrouth les 13 et 14 octobre courant. Il s’agit de la première visite qu’effectuera Ahmadinejad  au Liban, en tant que Président. Elle intervient à un moment où les tensions sont grandissantes au Liban, et avant mise accusation attendue de certains membres du Hezbollah dans l’affaire du meurtre de l’ex-Premier ministre libanais, Rafic Hariri, en 2005.

L’alliance du 14 mars (groupe de la majorité parlementaire au Liban), appuyée par l’Occident, a exprimé son inquiétude envers cette visite prévue la semaine prochaine, en laissant entendre  « qu’Ahmadinejad considère le Liban comme une base iranienne sur la Méditerranée ».

Hillary Clinton a évoqué cette visite avec le Président libanais, Michel Souleymane, lors de leur rencontre à New-York, en marge des réunions de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le porte-parole du département d’Etat américain, P.J. Crowley a déclaré aux journalistes : « nous avons exprimé notre inquiétude au sujet de cette visite, car l’Iran avec ses liens avec le Hezbollah nuit à la souveraineté du Liban ».  Et d’ajouter : « mais nous pensons que c’est au gouvernement libanais de prendre ce type décisions selon ses propres appréciations ».

Selon des sources politiques libanaises, Ahmadinejad se réunira avec des membres politiques du Hezbollah et se rendra à Bent Jbeil, une province frontalière ayant été l’objet de bombardements intensifs lors de la guerre entre Israël et Hezbollah en 2006.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :